Les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement efficaces pour défendre une cause ?

Bonjour, je voudrais de l'aide pour ma première dissertation littéraire je suis en première S.
sujet : Les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement efficaces pour défendre une cause ?
J'ai un corpus de texte sur lequel je doit m'appuyer composé de 4 textes : "Les obsèques de la Lionne" ( La Fontaine) ; "Candide" ( chap 3, Voltaire) , le discours à l'Assemblée ( Hugo)

J'ai choisis le plan dialectique:
I) Oui, les textes littéraires peuvent se révéler efficaces pour défendre une cause

argument 1 : convaincre grâce différents procédés
exemples 1: "le discours à l'Assemblée" de Hugo utilise l'argumentation  pour rendre son discours plus attractif
"le discours sur le bonheur" ( essai de Madame du Chatelet) également ( structure quasi scientifique visant à convaincre le lecteur de son point de vue)

argument 2 : Persuader
exemples 2 : Contes philosophique , dans "Candide" Voltaire utilise la sensibilité du lecteur pour exprimer son point de vue et critiquer la société.
La fontaine introduit une morale dans ses fables pour enseigner le lecteur et utilise des animaux pour une visée universelle
Le dialogue est également un outils puissant ( "' ile des esclaves est un exmple d'utopie" , ""Ruy blas", "la guerre de Troie n'aura pas lieu".)

argument 3 : ?
exemples3 : ?

II) Non..
argument 1 : textes censurés et mal interprété par la population
exemples 1 : ?

argument 2 : Les textes sont mal batis donc non efficace car on ne comprend la cause
exemples 2 :

argument 3 : ?
exemples 3

Voila, comme vous le voyez je suis un peu perdu , peut être qu'il faut que je revois mon plan.
Merci de votre aide.Excusez moi : il n'y a en fait que trois textes dans le corpus, je me suis trompée...

2

Les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement efficaces pour défendre une cause ?

Bonsoir,

Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/exem … tation.php.

Merci pour ce lien, cela m'aide pour les connaissances mais au niveau du plan, comme un plan antithétique est exigé, il est vrai que on peut se demander comment un texte littéraire n'arrive pas à défendre efficacement une cause ? c'est un peu difficile à démontrer...
Dans le  Tartuffe je crois qu'il y a eu des passages censurés il me semble...parce que le livre a été mal compris donc je peux le prendre comme exemple mais c'est bien le seul que j'ai trouvé.

Merci encore, Bonne journée

4

Argumente sur le risque de l'ironie mal comprise, sur la complexité, sur l'aridité de certains textes qui peuvent rebuter certains lecteurs.

Merci , dans votre lien j'avais pas vu mais c'est un plan antithétique on peut avoir des informations sur ce que vous m'avez dit.
J'ai bientôt fini ma dissertation, mais en voulant donner comme exemple Phèdre de Racine je voudrais savoir quelle est la morale de cette œuvre, qu'est-ce que Racine veut démontrer à travers cette œuvre.

Merci d'avance

6

Regarde cette page https://www.etudes-litteraires.com/raci … phedre.php.

Merci encore !
Il faudra que tout çà soit acquis pour le Bac parce que internet ne sera pas là malheureusement...