1

Valeurs du futur simple

Bonjour.
Je trouve souvent le futur simple utilisé en rapportant des faits passés, comme dans cet extrait de la biographie de G.Simenon:
Simenon écrira en tout soixante-quinze romans mettant en scène les...
Moi, j'aurais dit soit a écrit, soit écrit.
Merci de m'aider

Valeurs du futur simple

On appelle cet emploi particulier du futur simple futur d'anticipation ou futur historique.
Il s'emploie dans un contexte passé pour évoquer  des faits qui, bien que déjà passés au moment où l'on écrit, ont eu lieu plus tard par rapport à un moment passé déjà évoqué. On rencontre souvent cet emploi dans les biographies, les rétrospectives historiques.

Autre exemple tiré de la grammaire Riegel : Victor Hugo naquit à Besançon en 1802. Ce fils d'un général d'Empire deviendra un des plus grands écrivains français.

3 (Modifié par Jehan 20/03/2018 à 23:35)

Valeurs du futur simple

Bonsoir , j'ai une question concernant le futur historique...

J'ai entendu cette phrase dans un film

"En 1817, Il se mariera a Rome et aura eu 4 enfants...."

Sachant que seul le futur simple à la valeur du futur historique , est-ce que le futur antérieur (aura eu) peut dans certains contextes s'approprier cette valeur ?

Valeurs du futur simple

Aucune raison d'utiliser le futur antérieur ici, puisque le fait d'avoir des enfants est postérieur (et non antérieur ) au fait de se marier.  Le futur suffit.
En 1817, Il se mariera a Rome et aura quatre enfants....

Valeurs du futur simple

Merci bien pour ta réponse donc si je comprend bien le futur anterieur ne peut jamais être utilisé dans le passé comme futur historique ?

6

Valeurs du futur simple

Ben si.
En 1817, une fois qu'il se sera marié, il comprendra -- mais trop tard -- qu'il a fait une grosse erreur.

7 (Modifié par Jehan 21/03/2018 à 13:08)

Valeurs du futur simple

Eh oui ! Parce que dans cet exemple, l'action de se marier est antérieure à l'action de comprendre...
Il se marie d'abord, il comprend ensuite.

Valeurs du futur simple

En 1817, Il se mariera a Rome et aura quatre enfants....
il a donc eu des quadruplés en 1817 ?   

Valeurs du futur simple

Pas forcément.

10

Valeurs du futur simple

Il aura donc eu des grands prématurés.