La notion de sagesse conserve-t-elle un sens dans le monde d'aujourd'hui ?

Bonjour tout le monde!
J'ai commencé la philosophie cette année   et j'ai une dissertation à faire.Je voudrais avoir vos conseils sur ce sujet:  La notion de sagesse conserve t-elle un sens dans le monde d'aujourd'hui?

Introduction:
La sagesse désigne à l'origine le savant qui possède à la fois le savoir et le savoir faire. Aujourd'hui, c'est celui dont les jugements et les réactions découlent de la raison.L'expérience qui faisait la sagesse des anciens est remplacée la Science.
Pour la problématique j'hésite: La sagesse a-t-elle totalement disparue de notre société actuelle ou est-elle une nécessité pour l'Homme ?
J'ai pas fait d'annonce de plan car on m'a dit que ce n'était pas conseillé... 

Mais c'est dans le développement que je flanche ....Je veux faire un plan thèse anti-thèse, donc:
Dans la première partie  je dois montrer que la notion de sagesse garde un sens.
Dans la seconde partie de mon développement je dois montrer que la notion de sagesse est une notion périmée aujourd'hui.

Je suis en Term S.....

Une aide serait la bienvenue!

Salut sadiko j'aurais juste une question serai tu en ts4 en corse? Car j'ai déja vu ton pseudo sur un autre forum et tu avais les meme sujets que moi.

3

pour répondre à cette question j'utiliserais un plan thématique, en deux parties: la Sagesse à l'Antiquité, et la Sagesse de nos jours, en conclusion je dirais si par rapport à la manière dont on la définissait à l'Antiquité .... je bloque

4

Pour vous ouvrir des portes, aujourd'hui sagesse est devenue un synonyme d'expérience, de distance à l'égard de ses émotions. On considère volontiers que la sagesse est liée à l'âge.
Mais en même temps l'époque actuelle n'en a que pour les jeunes, leur sincérité, leurs passions. Cette conception a bien sûr des relents mercantiles...
En outre un proverbe présente cette opposition finalement diachronique : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".
Alors ?

Salut sadiko j'aurais juste une question serai tu en ts4 en corse? Car j'ai déja vu ton pseudo sur un autre forum et tu avais les même sujets que moi.

Je suis au lycée Fesch!Et toi?

Mais en même temps l'époque actuelle n'en a que pour les jeunes, leur sincérité, leurs passions. Cette conception a bien sûr des relents mercantiles...

J'ai pas saisit le sens de cette phrase...    En tout cas merci pour tes idées Jean Luc!

Mais alors je fais un plan thèse anti-thèse c'est à dire un plan en deux parties?
Non parce que sur ma fiche méthode il disent qu'une dissertation ce fait en trois parties:Thèse,anti-thèse,solution du problème posé.  

Une aide serait la bienvenue! 

Salut sadiko je suis au lycée laetitia.

7

Bonjour,

Si en plus je dois faire une explication de texte, c'est pô juste !

Notre époque n'aime pas les vieux, n'en a que pour les jeunes gens beaux, forts, productifs et surtout consommateurs...
Est-ce plus compréhensible tout en étant plus caricatural ?
Remarque que la sagesse consiste parfois à modérer ses impulsions, en particulier lors des épisodes de fièvre acheteuse...
Tu y es maintenant ?

Pour le plan tu peux tenter
1 la sagesse antique liée à une maîtrise du savoir et des comportements
   la sagesse aujourd'hui liée à l'expérience et à la modération
mais il n'y a peut-être pas de si grandes différences entre elles si ce n'est une démocratisation du concept.
2 une notion aujourd'hui dévalorisée ? pourquoi ?
En 3, je verrais bien les récompenses et les limites (ou les risques) de la sagesse car certaines formes de sagesse peuvent scléroser, le tout pour déterminer si tu es attiré par cet idéal.

Merci pour ta réponse Jean Luc!

la sagesse aujourd'hui liée à l'expérience

Je suis pas d'accord...Dans l'antiquité la sagesse était aussi lié à l'expérience.Mais le problème c'est que l'expérience et savoir sont lié!C'est grâce au savoir faire qu'on acquiert de l'expérience...
Ou je me trompe?

certaines formes de sagesse peuvent scléroser, le tout pour déterminer si tu es attiré par cet idéal.

Tu veux parler de certaines religions ou de sectes?

les limites (ou les risques) de la sagesse

La sagesse ne peut remplacer le savoir scientifique?Vu aussi qu'avec la sagesse on n'est un peu ignorant.

une notion aujourd'hui dévalorisée ? pourquoi ?

Tout les hommes ont accès au savoir?Et que tout homme possédant une conscience est sage en quelque sorte...

1_Moi je voulais d'abord parler de la notion sagesse lors de l'Antiquité (Connaissance de l'homme,le savoir,la connaissance du bien et du mal)
2_Mais Aujourd'hui une  conception dévalorisé.
3_Je me retrouvé trop en difficulté pour cet axe
Mais enfin je me suis trompé sur toute la ligne apparemment!

9

Il me semble que c'est notre époque qui a tiré le sage vers l'expert en particulier dans le droit.

Je ne faisais pas allusion aux religions ou aux sectes. Est-ce que tu es, en tant que jeune, attiré par un idéal de sagesse ?

Pour me résumer, je crois qu'on acquiert une sagesse lorsqu'on s'est coltiné avec la vie sans pour autant s'être aigri.
La sagesse n'est pas un savoir, c'est un comportement, une unification, une cohérence entre ce que je pense et ce que je fais, ce sont quelques principes qui m'aident à vivre...

Il est temps de te mettre à rédiger.

Merci pour ta réponse Jean-Luc!
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tes affirmations,mais quelque chose me chipote!

les récompenses et les limites (ou les risques) de la sagesse

Le mot "récompense" me gêne...C'est sous entendu les bienfaits de la sagesse ou autre chose?
Si je ne parle que des limites de la sagesse ça devrait être suffisant,non?