Futur et conditionnel : terminaisons "a" "ait" "ais"

Bonjour à vous tous, toutes,

Ça fait 4 mois que je me suis mis à apprendre le français tout seul sur internet, j'ai pas mal progressé, mais ce que je ne réussi pas à comprendre, c'est quand est-ce qu'il faut écrire une terminaison en "a" "ait" "ais" je vous donne l'exemple de cette phrase que je viens d'écrire :

"Le jour où il n'y "aurait / aura" plus de haine dans le monde, ce "serait / sera" probablement la fin du monde"     

Si vous pouviez me l'expliquer simplement, je vous remercie par avance ! 

Bonjour et bienvenue.

La terminaison -a est celle du futur simple, 3e personne du singulier.
On considère les faits comme certains, on est sûr qu'ils se produiront un jour.
"Le jour où il n'y aura plus de haine dans le monde, ce sera probablement la fin du monde"

La terminaison -ait est celle du conditionnel présent, 3e personne du singulier.
On fait simplement une supposition, une hypothèse... On ne dit pas que cela se produira.
"Le jour où il n'y aurait plus de haine dans le monde, ce serait probablement la fin du monde"

Quant à la terminaison -ais, c'est aussi le conditionnel, mais à la 1ère et à la 2e personne du singulier.

Futur simple :  je serai, tu seras, il sera...
Conditionnel présent : je serais, tu serais, il serait..

Tu peux consulter également d'autres discussions sur le futur et le conditionnel.
Liste sous "Voir aussi..." en bas de page.

Oh, un grand merci à vous Jehan...maintenant je commence à voir clair  encore merci de m'avoir donné une explication claire et simplifiée.

Bonne fin de soirée à vous !

@+