1

Prévost, Manon Lescaut - À quoi peut-on attribuer l'immense succès de ce roman depuis le XVIIIe siècle ?

Bonjours, je suis en premiere s et j'ai un prof de français completement fou  ! je vien d'avoir un 2.5/20    et j'aimerais rattrapper cela pour les vacances notre prof nous a donner un travail :  pouvez vous m'aider svp

► "Manon se prostitue, Des Grieux triche et tue ; il l'a suit en deportation,elle meurt"
► Sujet  : En vous attachant aux personnages, vous direz en quoi peut etre attribuée l'immense succés du roman de Prévost depuis le 18 e siecle ; Vous repondrez a la question dans un developpement précisé qui s'appuierra sur la lecture du roman ! 

si quelqu'un pourrer vraiment m'aider parce que je suis en s et je comprend rien a ce sujet merci de votre aide 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Prévost, Manon Lescaut - À quoi peut-on attribuer l'immense succès de ce roman depuis le XVIIIe siècle ?

Bonjour, tout d'abord ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise note que ton prof est "fou" ! peut-être que ton travail était réellement mauvais ? A moins que toute la classe ait eu 2.5 bien sûr...
Ensuite le sujet que tu as est tout à fait normal pour des premières, rein de complètement "fou" disons. Et enfin ne pars pas battu d'avance : beaucoup d'élèves de S ont de très bonnes notes en français, ne te mets pas en tête que c'est impossible parce que tu es en S.

Pour ton sujet : As-tu étudié (ou commencé à étudier) le roman en cours ?
Le résumé caricatural du roman te montre que l'intrigue se fonde sur des comportements répréhensibles, critiquables, illégaux. Les personnages ne sont pas du tout des héros que l'on peut admirer, qui peuvent faire rêver. De plus la fin est tragique. Pourtant ce livre datant du XVIIIème est toujours lu et étudié de nos jours (la preuve...) → la problématique est là : comment expliquer cela ? Comment expliquer qu'une histoire qui ne fait pas rêver, qu'un récit où l'on triche, se prostitue, tue des hommes, meurt etc. ait plu et continue à plaire ?

Pour répondre à cela tu peux déjà te poser la question après ta propre lecture du roman. Mais ensuite je te conseille de voir dans tes cours (si tu en as) ou sinon de te documenter sur ce qui fait l'intérêt de ce récit, recherche pourquoi il est si célèbre, en quoi il est nouveau à son époque, en quoi il peut rester d'actualité, en quoi il marque la littérature. Tu peux te procurer des ouvrages de type "profil d'une oeuvre", chercher dans ton manuel, sur internet, sur ce site même peut-être, etc.
Enfin il faudra classer tes réponses en deux ou trois axes thématiques, par exemple dans un I tout ce qui concerne les personnages, en II tout ce qui concerne les thèmes, etc. (attention je te donne juste un exemple, je n'ai pas travaillé sur cette question) et argumenter en te fondant sur le roman, en y prenant des exemples précis, même quelques citations pour appuyer ce que tu expliques.
Voilà, bon courage ! ça prend du temps, ne t'imagine pas que tout va venir tout de suite, il ne faudra pas baisser les bras à la première difficulté

Je rajoute quelque chose après coup : je viens de parcourir le site et il y a déjà pas mal d'éléments de réponse à ta question dans les discussions précédentes sur Manon Lescaut.

3

Merci de ta réponse a bientot je vais essayer de bosser dessus

OMG Tu serais pas au lycée Banville par hasard ? Mon prof de français nous a donné exactement la même chose et il est fou aussi 

5

si je suis au banville    peu tu me donner ton corrigé si tu l'as encore stpAmmy Pouvez-vous m'aider a nouveau ? Pour la premiere partie sur les personnages j'ai reussi a faire un paragraphe
Mais parcontre apres je sais pas quoi mettre comme deuxieme  partie et pour m'aider du roman je ne comprends  pas , trouver des citations ect ... désolé je suis vraiment nul en francais

Nan mais moi aussi je dois le faire pendant les vacances, t'es en 1e S combien ?

7 (Modifié par webmestre 08/03/2015 à 13:35)

Bonjour, je suis en 1ES et j'ai le même sujet de vous. Je suis perdu, mon professeur ne nous a fait 0 dissertation, et je suis perdu, je n'y arrive pas à fonder le plan... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

8 (Modifié par floreale 08/03/2015 à 14:24)

Si tu as lu, tu dois avoir déjà un avis de lecteur ...
Il faudrait au minimum te poser quelques questions et faire quelques recherches.

Au début : un succès de scandale. Œuvre morale ou immorale ?
Des ingrédients  : amour, passion, argent.
Roman démodé ou moderne ?