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Besoin d'avis sur ma rédaction de français

Bonjour à tous,
En français, je dois faire une rédaction en racontant un jour de voyage. Et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon style car au collège j'avais toujours des "boites" en rédaction, j'aimerais comprendre pourquoi. Donc si vous pouviez lire l'extrait et me dire honnêtement ce que vous en pensez ce sera sympa. Surtout n'ayez pas peur de me dire la vérité, ça ne me vexera pas, au contraire, ça m'aidera. Et sil vous plait de dites pas juste oui ou non, expliquez pourquoi. Merci

Voilà le debut :
Après six heures de bus à travers la France et l'Angleterre et une pause déjeuner sur une aire d'autoroute déserte, on arrive enfin à Stonehenge. Stonehenge, depuis le temps que j'en rêve, je suis si excitée à l'idée de voir ce monument mythique en vrai, de l'avoir juste en face de moi, ça changera des photos glanées sur internet et des reportages regardés à la télévision. J'espère également qu'on pourra s'approcher et peut être toucher les pierres bleus, ces fameuses pierres qui aurait un pouvoir de guérison.   
Mme Dubois, ou plutôt mrs, comme elle aime se faire appeler, nous fait un énième discourt en nous rabâchant que "notre comportement doit être irréprochable car nous représentons la France, et que tout dérapement sera puni une fois de retour au lycée". Heureusement elle est coupé dans son élan à cause d'un coup de frein brusque, elle perd l'équilibre et tombe en arrière, tous les élèves se mettent à rire, ce qui n'a pas l'air de lui plaire. Elle se relève rapidement, aidée par la professeur d'arts plastiques et celui d'histoire qui nous accompagnent également durant cette semaine en Angleterre. Le premier réflexe de Mme Dubois est de se recoiffer, ce qui ne m'étonne pas.   
- Je crois que nous sommes arrivés, nous annonce t-elle finalement en ré-ajustant son tailleur à tartan, et surtout n'oubliez pas que votre attitude doit être ir-ré-pro-chable, vous êtes grands maintenant, je ne devrais pas avoir à vous faire de remarques. En tous cas je l'espère, et vous souhait à tous une très bonne visite ! 
 

Encore merci d'avoir pris le temps de lire.

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Un peu court et pas super littéraire : c'est une sorte de langue parlée "artificialisée" que tu fais là, j'accroche pas perso.

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Tout dépend en quelle classe tu es, on ne peut répondre sans savoir. Comme tu parles de rédaction, j'ai supposé que tu étais en 4ème ou 3ème, dans ce ca ça ne me paraît pas si mal, avec quelques améliorations à apporter. Mais comme tu dis "au collège j'avais toujours..." j'ai alors pensé que tu étais au lycée, et dans ce cas ce n'est pas suffisant au niveau littéraire si c'est un sujet d'invention de lycée. Tout dépend des consignes et des critères de notation, ce qui se décide en fonction du niveau attendu.

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Oui c'est un sujet d'invention, je suis en seconde et ma professeur est assez sevère dans sa notation. Merci pour votre avis, auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer mon style ?

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Oui, tout à fait : il faut réinvestir les procédés d'écriture, les figures de style, que tu as étudiés dans les textes, et essayer d'enrichir le vocabulaire. Tu vas être évalué surtout sur le "style" littéraire de ton devoir.
Personnellement avant le premier sujet d'invention je fais étudier à mes élèves des procédés comme la gradation, l'anaphore, l'antithèse, les métaphores etc. chez plusieurs auteurs, ceux que l'on aborde en lecture analytique en cours (très facile avec Maupassant par exemple) : on les repère, on voit l'effet produit, ce qu'ils apportent. Ensuite lors du sujet d'invention ils doivent être capables de les réemployer pour améliorer leur style.

Donc ouvre ton manuel ou reprends les textes étudiés, cherche les procédés qui font la qualité littéraire du texte, inspire-toi de phrases d'auteurs, et reformule certaines de tes phrases pour les rendre beaucoup plus riches au niveau de l'écriture. Métaphores, comparaisons sont aussi à employer (sans exagérer bien sûr). Et varie ta ponctuation. Emploie du vocabulaire plus varié, par exemple choisis de bons verbes introducteurs de paroles si tu insère un dialogue.
Ensuite je ne sais pas quelles sont les consignes exactes de ton devoir et quelle séquence vous venez de faire, mais suis bien les consignes et réinvestis ce qui a été étudié depuis le début de l'année

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Merci beaucoup, en effet on a commencé à étudier les figures de style et on a lu Bel-Ami de Maupassant, mais le cours était assez concis donc je vais regarder dans mon manuel comme vous me l'avez conseillé, de plus je crois que l'année derniere on avait fait une séquence entière sur les figures de style et ce qu'elles apportent, malhereusement on n'a fait aucun ecrit d'invention, le professeur préférait nous faire faire des commentaire littéraire, prétandant qu'on apprend comment faire un écrit d'invention et une dissertation en première...

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Il ne s'agit pas uniquement des figures de style d'ailleurs (et il ne faut pas tomber dans l'excés inverse et en mettre trop), mais une source d'inspiration pour rythmer les phrases, pour décrire de manière moins "plate",etc.
Dans tes commentaires littéraires du dois avoir tout ça