1

Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de Valognes, acte II, scène 3

Bonjour,

Je suis nouvelle dans se forum. Je me suis inscrite parce que je doi faire un commentaire sur un extrait de La Nuit de Valognes : acte II, scène 3 de "votre maraine, malheureuse, est une femme redoutable" jusqu'a "un petit escro de l'amour"
d'abitude je suis plutôt douée en commentaire mais là je n'arrive pas à trouver les axes de mes parties... svp aidez-moi c'est très important.

elodie

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Alors ce qui paraitrait important, ce serait de mettre le pasasge que tu dois commenter...

parce que je dois
un extrait
escroc
d'habitude

Les lettres à la fin et au début des mots...c'est pas non plus en option

et puis ce forum  c'est le démonstratif ici...et j'en passe

3

Bonjour, je dois faire un commentaire sur la nuit de valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt. La partie que je dois étudier se trouve dans L'acte 2, scène trois.
Il commence à : "Que cherchez vous ?" et s'achève à "j'obtiens constamment ce que je veux des autres : mon plaisir"
Voila j'aimerais avoir vos idées de plan ou d'axe car je suis vraiment perdue, les idées ne viennent pas du tout.

J'ai d'abord pensé que ce passage présentait la notion de plaisir selon Dom Juan mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter. Cet extrait peut etre aussi comparé à une tirade sur la fidélité du Dom Juan de Molière mais cette idée est peut-être trop vague pour un commentaire et conviendrait mieux à une dissertation, comme ce n'est pas vraiment une analyse de texte mais une comparaison.
Merci d'avance !

4

Bonjour je dois faire un commentaire sur La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt de l'acte II scène 3. J'aimerais si possible avoir de l'aide pour les axes de lecture auquel je n'es guère d'idée =/ J'ai pensé comme deuxième partie : Un grand séducteur et comme sous partie le libertinage de Don juan puis vient à la punition imposé par ses conquête. Pour la première partie je suis dans le néant le plus total.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Bonjour à tous   

je dois produire une lecture analytique sur ce passage du livre la nuit de Valognes
le passages début et se termine aux croix violettes (Cf le texte )

je souhaite seulement savoir si mon plan est bien par rapport à ce passage :

https://lut.im/w3HArUc3/RUHCi4Py

Ma problématique :Comment Don Juan définit ces péchés  à La petite ? ou Comment Dj définit sa philosophie du libertinage à La petite ?

I)La vision du libertinage de DJ
a)DJ un personnage libertin
b) (je ne sais pas )
II)Un avis contrastés entre les 2 personnages
a)L'interprétation des péchés de Dj par la petite
b) La vision du monde selon DJ

Merci de vos commentaires à tous