1

Aide à la préparation du Capes de lettres modernes en candidat libre

bonjour à tous,

je me suis inscrite au capes de lettres modernes en candidat libre et je souhaiterais des conseils avisés de votre part, si vous le voulez bien
conseils sur les épreuves et programmes et surtout des adresses de bons sites de révisions et forum
j'ai un master EEME enseigner en école maternelle et élémentaire, un deug de lettres modernes et j'ai été vacataire pendant le mois de juin dans un collège en tant qu'enseignante de lettres modernes
je suis preneuse de tout bon conseil et travaillant dans un collège j'ai à disposition de nombreux manuels, si je peux aider aussi ...
au plaisir de vous lire

Bonjour,

je passe le capes de lettres en novembre et donc je peux vous dire que c'est un peu la course.
Tout d'abord, vous devez impérativement avoir un CLES niveau 2 (diplôme de langue) et un C2I niveau 2 (diplôme d'informatique), sans cela, même si vous validez le capes (oral et écrit) vous perdez le bénéfice du concours, c'est absurde, et surtout ça fait du tri au niveau des candidats... j'ai tenté en M1 le CLES je ne l'ai pas eu, le C2I ce sont des exercices à faire sur deux ans, et pour pouvoir accéder à ces exercices, il faut être inscrit à l'université...

Voilà deux frein conséquents surtout pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail.

Ensuite, vous avez une épreuve de français synchronique et diachronique.
Cette épreuve dure 5heures, vous avez donc de l'ancien français sur un texte inconnu ( je vous conseille d'aller voir les annales du capes sur le site pour vous donner une idée de l'épreuve),
puis, une épreuve de grammaire avec une question d'orthographe (surtout la coïncidence son/graphème), un exercice de lexicologie (expliquer le sens d'un mot) et une question de morphosyntaxe par exemple "etude des déterminants" ou "étude des subordonnées", les questions peuvent être très vastes, en gros il faut lire la totalité de la Grammaire Méthodique du Français.

Enfin, la seconde épreuve, dissertation de littérature générale (6heures), une citation, sur un genre (poésie, roman, théâtre ...) ou une citation qui mêle les genres (l'écrivain, l'intertextualité, la réception) là encore je vous conseille de lire les annales qui sont présentes sur le site.
C'est tout pour l'oral, et c'est déjà pas mal.
Plus que de trouver des ressources internet (qui peuvent aider mais ne suffisent pas) je vous conseille d'acheter des ouvrages sur les théories littéraires, sur l'introduction à l'ancien français et donc la grammaire méthodique du français qui sont les bibles de beaucoup de candidats.

Bon courage à vous et bonne continuation.

3

Je te conseille de mettre le paquet sur l'ancien français. C'est un peu fastidieux au début mais ça peut faire une sacrée différence avec les autres candidats qui souvent négligent cette partie. Qui plus est, ce sont des points assez facilement gagnés je trouve. Si tu as travaillé toute l'année dessus, tu ne devrais pas avoir trop de surprises.
Après pour la dissert, le commentaire oral et même la didactique, il faut lire la critique littéraire et les auteurs, il n'y a pas de secrets.
Dans la partie grammaire, il me semble que l'intérêt réside surtout dans le questionnement que l'on peut avoir de la langue (les structures linguistiques ne sont pas figées  et l'on hésite parfois à dire où est le sujet dans la phrase par exemple) et dans le rôle que joue la structure grammaticale dans la construction du sens du texte.

Le C2I2e, sur deux ans ? Je n'ai vu ça nulle part, dans ma fac ça prend un semestre apparemment... J'ai loupé quelque chose ?