11

Quelles fonctions de la poésie sont mises en œuvre dans les textes de ce corpus ?

Bonsoir,

Ces trois textes ne disent pas exactement la même réalité du poète.
Il y a des points communs comme l'être caché, la comparaison à des animaux, l'ignorance ou le mépris dont le poète est l'objet
et des divergencs comme la fierté pour son rôle méconnu opposée à l'autodérision, l'opposition entre beauté et laideur.
En commun finalement de manière implicite, paradoxale ou explicite, le travail sur le langage.

12

Quelles fonctions de la poésie sont mises en œuvre dans les textes de ce corpus ?

Tifaine
Hier à 22:32

Quelles caractéristiques du poète ces textes mettent-ils en valeur ?". Les textes du corpus sont: "L'Albatros" de Charles Baudelaire, "Le Crapaud" de Tristan Corbiere et "Le Lombric" de Jacques Roubaud.

Certains regroupements posent problème.
Il semble que  la question posée ne corresponde pas avec le titre  de ce fil . Il s'agit plutôt de la figure du poète.

13 (Modifié par Tifaine 05/01/2018 à 14:45)

Floreale,
Bonjours, c'est ce que j'ai pensé aussi, alors peut être la question est pour les trois poèmes, je dois peut être réaliser un paragraphe pour chaque auteur en justifiant avec leur propre poème, ou peut être que ma professeure s'est trompé dans la question et la questions davrait être "quelle caractéristiques DES poètes ces textes mettent-ils en valeur?"

Merci Jean-Luc pour votre réponse

14

Il ne faut pas traiter les poèmes séparément mais regrouper les éléments d'analyse par sous-thèmes :
Les comparaisons, les métaphores
La position du poète dans la société, le regard posé sur lui
Le travail d'artisan  du langage

15 (Modifié par floreale 05/01/2018 à 15:44)

Merci d'avoir essayé de m'expliquer, mais je n'y arrive toujours pas, je ne comprends pas ce que vous m'expliquez. Laissez tomber ça n'est pas grave, je ne rendrai rien ou presque rien à mon enseignante, mais c'est très gentil d'avoir pris du temps et d'avoir essayé.

16

Voyons, on n'abandonne pas déjà ...

I. Les comparaisons, les métaphores : des animaux comme figures du poète
Le poète est comme un albatros, pareil au lombric ou au crapaud.
Essaie de retrouver dans chaque poème ce qui justifie ce choix et s'il est valorisant ou non et pourquoi.

II. La position du poète dans la société, le regard posé sur lui
Il est malhabile, incompris, décrié, moqué parfois rejeté

III. Le travail d'artisan  du langage
L'albatros est capable de voler quand même, de prendre de la hauteur, de voir d'autres horizons, de s'échapper du quotidien.
Le lombric fait un travail souterrain mais qui régénère le sol. Le poète travaille sur la langue
Le crapaud ....

17 (Modifié par floreale 05/01/2018 à 15:42)

ça y est j'ai compris, je vous remercie énormément vous venez de m'aider, je vous remercie mille fois je crois que je vais réussir merci merci merci

18

Persévère ... Relis les poèmes. Compare-les.

Tu auras l'impression de progresser dans l'approche. Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Courage.

floreale a écrit :

Tifaine
Hier à 22:32

Quelles caractéristiques du poète ces textes mettent-ils en valeur ?". Les textes du corpus sont: "L'Albatros" de Charles Baudelaire, "Le Crapaud" de Tristan Corbiere et "Le Lombric" de Jacques Roubaud.

Certains regroupements posent problème.
Il semble que  la question posée ne corresponde pas avec le titre  de ce fil . Il s'agit plutôt de la figure du poète.

Effectivement Tifaine n'a pas cette question à traiter. Tifaine tu aurais dû en fait créer une nouvelle discussion car ta question ne porte pas sur les fonctions de la poésie. Enfin tout le monde a fini par s'y retrouver, c'est l'essentiel.
Et ne t'inquiète pas Tifaine, il est normal de passer par des moments de découragement quand on débute, que ce soit en question sur corpus, en musique ou en basket ! Le fait de se battre pour les dépasser permet d'avancer