1

Chateaubriand, Atala - Atala n'est jamais un roman psychologique, mais un roman de fonctions...

Bonjour à tous,

Pauvre étudiante désespérée de ne pas trouver de plan cohérent pour sa dissertation !!!
J'ai beau lire et relire le sujet (peut-être suis-je bête ?!), lire et relire la fiche de méthodologie ... BLANC !
Merci pour vos aides.

Atala n'est jamais un "roman psychologique" […], mais un roman de fonctions (frère, sœur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants.

Je ne vous demande pas de faire ma dissert' lol mais juste de l'aide pour l'élaboration de mon plan, car j'ai vraiment du mal et c'est ma première dissertation (j'ai toujours choisi les commentaires composés !)

Bisous à tous !

Chateaubriand, Atala - Atala n'est jamais un roman psychologique, mais un roman de fonctions...

commence par definir roman psychologique et roman de fonction cela pourat surement t'aider a mieux comprendre ton sujet

aïe aïe moi aussi j'ai un problème pour une dissertation de francais...bon j'avoue c'est à un niveau plus bas  !
Le sujet:

En quoi le roman de Chateaubriand, Atala, révèle-t-il son apparetenace au romantisme ?

Donc en gros sans compter l'intro et la conclusion, j'ai plus ou moins trouver trois parties (enfin...la prof nous a conseiller 3 parties):

1-les thèmes: la nature, l'amour, religion,...
2-les registres: lyrique, pathetique.
3-analyse des personnages principaux: Atala, Chactas, et le prêtre.

Donc voila...si vous pouviez m'eclairer sur une façon de faire ?
Merci d'avance !

En premier et d'urgence : relire la déf du mot romantisme  (qu'y fait la religion, par exemple ?)
Il faut montrer en quoi les personnages sont romantiques ; pourquoi à ton avis ?