Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent […]. Ce qui reste, ce sont les passions, les personnages...

Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent, puisque toutes les idéologies sont finalement périmées, dépassées. Ce qui reste, ce sont les passions, les personnages, les idées peut-être, mais vécues, devenues de la chair et du sang.

2

Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent […]. Ce qui reste, ce sont les passions, les personnages...

Bonsoir,

Le théâtre n'est pas une leçon, il se situe du côté de l'exemplum, de l'argumentation indirecte, même si certains auteurs ont parfois voulu en faire une tribune.

Regarde la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php.

3

Bonjour,
Je suis en classe de 1ère S et je dois faire une dissertation pour la fin de la semaine . Mon sujet est:
"Au théâtre ce ne sont pas les idées qui demeurent puisque toutes les idéologies sont finalement périmées, depassées. ce qui reste les passions, les personnages, des idées peut être, mais vécues, devenues de la chair et du sang." Quelles réflexions vous inspire cette citation d'Eugène Ionesco ? "
Donc voilà ! Je dois m'aider de quatre livres: Les Justes, Les Mains sales, Cyrano de Bergerac, et Le Mariage de Figaro.
C'est ma toute première dissertation et j'ai regardé les fiches méthodologiques, j'ai commencé à refléchir sur le sujet mais à vrai dire, je n'ai pas beaucoup de pistes! 
Merci de m'aider!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

g

Ionesco est contre une conception intellectuelle du théâtre : pour lui, le théâtre ne doit pas être un moyen d'exprimer des idées politiques ou philosophiques ancrées dans une temporalité forcément restreinte ; il doit faire ressentir des "passions" éventuellement en rapport avec ces idées, mais qui soient plus universalisées, et surtout en s'en tenant au plan purement émotif. Ce en quoi il renoue avec la conception antique du théâtre qui entendait "purger" les passions humaines en les faisant parvenir à la conscience des spectateurs qui pouvaient ainsi les vivre "de l'intérieur", viscéralement (cf "chair et sang"), et sans que celles-ci soient inscrites dans une "actualité" quelconque.