1

La représentation est-elle indispensable pour comprendre une pièce de théâtre ou la lecture suffit-elle ?

J'ai une dissertation à faire et j'aurai besoin d'un petit coup de main pour réaliser mon développement...

Corpus:
Texte A Jean Racine "Phèdre", Acte II, scène 5
Texte B Alfred de Musset "Les caprices de Marianne", Acte I, scène 1
Texte C Samuel Beckett "En attendant Godot", Acte II

Voila mon introduction:
Autrefois, dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public. Le théâtre, notamment en France, est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle. Nous pouvons aborder une pièce de théâtre, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur. La représentation théâtrale consiste à jouer la pièce alors que la lecture est un moyen de comprendre le message qu'on a voulu transmettre au lecteur derrière des figures de styles ... Cependant la représentation est-elle indispensable pour comprendre une pièce de théâtre ou la lecture suffit-elle ? Nous allons voir dans un premier temps si la lecture d’un texte théâtral peut suffire à apprécier une pièce. Nous soulignerons dans un deuxième temps qu’en effet le théâtre est fait pour être représenter et non raconter.

Mon plan: j'utiliserai un plan critique en deux parties avec, en premier axe, ma thèse: la lecture d'un texte théâtral peut suffire à apprécier une pièce de théâtre et en deuxième axe: cependant, le théâtre est fait pour être jouer et non représenter.

J'ai des idées sur quoi m'appuyer mais je n'arrive pas à mettre tout ça ensemble enfin de former un bon développement...
- Dans "Dom Juan", la lâcheté de Sganarelle s'exprime souvent par un comique de gestes qui peut échapper au lecteur.
- Musset finira par écrire un « Spectacle dans un fauteuil », jugeant que le public n’est pas celui de son théâtre. Donc les nombreuses didascalies feront appelle à l’imagination du lecteur.
- Certaines pièces sont prévues pour être lues en raison d'une durée trop longue, du nombre de scènes de personnages et de décors, de monologues trop longs ou difficiles à suivre ...
- Le texte laisse place alors à l'imagination du lecteur sans imposer une quelconque vision ou interprétation qui pourrait le décevoir.
- Dans "Fin de partie" de Beckett, le langage est très peu utilisé, il ne sert pas à un véritable dialogue car il est déstructuré. Les phrases sont perpétuellement interrompues par "un temps" comme dans le Texte C "En attendant Godot".
- Jean Racine "Phèdre": le lecteur peut imaginer toute sorte de mise en scène, de gestuelle par rapport à diverses répliques comme "oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée".
- Aucunes didascalies dans l'extrait de Phèdre contrairement dans les "Caprices de Marianne" et "En attendant Godot", ce qui ne donne pas énormément d'indications au lecteur.
- "Le théâtre et son double" d'Antonin Artaud: une piéce est avant tout un spectacle au théâtre qui est fait pour être vu. Les détails de la mise en scène donnent un sens particulier à la représentation d'où le rôle important du metteur en scène.

Merci pour votre aide.

2

La représentation est-elle indispensable pour comprendre une pièce de théâtre ou la lecture suffit-elle ?

Bonjour,

Tes axes semblent bon mais il faudrait que tu développes davantage les moyens dont dispose le théâtre pour être utile à une représentation (technique, comédiens, le support textuel en lui-même....)
Ensuite montre en effet que la révélation ne peut suffire à consolider le sens d'une pièce. (temps de représentation trop court, la place du spectateur, l'avantage d'une lecture analytique pour construire du sens)
Et enfin il faut que tu trouves une troisième partie car ne garder que ces deux là laisse sans réponse la question, à mon avis. Car dans ce cas là faut-il représenter en plus de la lecture ou non?

bon courage

@monmon006
merci pour ces informations , vraiment elles sont intéressantes.

Salut ! je ne sais pas si tu as déjà rédigé ta dissertation, mais je ne suis pas d'accords avec les indications que tiange003 t'as donné ;

tout d'abords, je n'ai pas compris ton deuxième axe, il faut opposé représentaion et lecture et non jeu et représentation si je ne me trompe pas.

de plus, je ne pense pas qu'une troisième partie soit vraiment nécéssaire, tu as de bons éléments et si t'es parties sont correctements rédigées, dans la troisième partie tu risquerais de faire du blabla.