1

Difficultés à reprendre la lecture

Bonjour,

Alors je vous expose ma situation, voila plusieurs années que j'ai cessé de lire, et voila que maintenant que je décide de m'y remettre, je me rend compte de toute la difficulté, j'ai beau lire, mais je ne m’imprègne pas de la consistance du texte, je lis des mots et ce sans en saisir le sens, comme s'il s'agissait d'une suite de mots.

A noté que cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas ouvert un livre, préférant m'abrutir devant mon téléviseur,
j'aimerai avoir vos avis, ou vos témoignages, savoir si cela est réversible...

Je vous remercie d'avance

Bonjour,
Pour commencer, il faut prendre des textes simples qui te font plaisir. Si c'est trop compliqué va chez les enfants pour débuter. Avec le temps, l'assurance va revenir.

Par quoi tu as commencé?
C'est vrai qu'il faut vraiment lire des livres qui te font plaisir, par exemple, si tu aimes les séries policières, lis des policiers, ne te lance pas tout de suite dans un Balzac.
Lis des oeuvres courtes comme des nouvelles, c'est moins décourageant.
Un très bon classique, court: Le Horla de Maupassant qui possède une veine fantastique, si tu es courageux, Dracula de Bram Stoker qui est plus long.
Personnellement j'aime beaucoup lire du théâtre, surtout si les descriptions t'ennuient, un bon Molière genre le Bourgeois Gentilhomme ou bien, plus moderne Rhinocéros de Ionesco qui est génial.
Il y a aussi, pour une pièce courte et très sympa l'ïle des esclaves de Marivaux. Voilà pour les gros classiques.
En contemporain, un bouquin génial, l'Elégance du hérisson.
Sinon je n'en ai jamais lu, ce sont des pavés d'ailleurs souvent considérés comme des bouquins de gare, les Marc Levy et compagnie qui semblent faciles d'accès.

Tout est une question de goût! (les romans médiévaux sont géniaux aussi si on s'intéresse à toute l'atmosphère oubliée du moyen âge!)

Bonne lecture!

4

Tu déchiffres en lecture ou tu lis normalement et c'est juste que ça n'imprime pas? Dans les 2 cas, c'est réversible, c'est sûr, il suffit de s'entraîner. Le choix du livre dépendra de ton niveau et de ce que tu aimes.

Bonjour,

Mais bon, quel choix pas inspiré d'abandonner  la lecture......
Alors, trouve une motivation pour lire ! C'est urgéntement pour nos jours.....
Par exemple, moi je lis pas pour impressioner le monde, les amis...pas car c'est à la mode....
Je lis car lire a resté un des choses simples, agréables, utiles dans la vie..et à la portée de tous..lire c'est simple et toujours efficace...!
Je suis très curieuse et les livres m'apprenent beaucoup de choses
Les livres existent depuis.. beaucoup de temps....et ils résisteront beaucoup de temps (même si c'est l'époque du livre electronique...).
Les livres m'informent......
Je peux choisir l'info d'un livre..pendant à la télé..je dois "avaler" même l'info que ne m'intéresse pas...

En ce qui me concerne, j'adore les livres de contes pour les enfants......mais je lis également des livres d'histoire, de géo, de littérature clasique...
Dans la dernière periode de temps (faute de temps)..je lis peu, trop peu...mais bon, je lis !!!
Conseils, suggestions:
Si tu lis un livre de contes..tu te sentiras un enfant de nouveau... alors, benefice..affectif..
Si tu lis un livre de littérature..tu enriches ton vocabulaire...
Si tu lis un livre d'histoire, tu apprends de différents choses, c'est ta culture générale qui gagne...
voilà...

Aura