1

Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion ?

Bonjour,

Je suis en terminale S et j'ai ma première dissertation de philo à rédiger sur ce thème. J'aimerais être éclairé sur certains points un peu flous pour moi.

J'ai déjà établi le plan suivant :

I) En quoi l'illusion est-elle un subterfuge humain ?
a) En quoi l'illusion est-elle un moyen de protection et d'évasion ?
b) Pourquoi peut-on dire que se créer des illusions est un besoin/devoir humain ?
c) Existe-t-il d'autres moyens pour fuir une vérité dérangeante ?

II) La vérité ne peut-elle pas être affrontée que de front ?
a) En quoi l'illusion est-elle un ersatz de la vérité et un ennemi de la raison ?
b) Tenter de fuir une vérité dérangeante n'est-il pas une preuve de lâcheté ?
c) Peut-on vraiment échapper à la vérité ?

III) Peut-on vraiment dissocier vérité et illusion ?
a) Peut-on vraiment vivre sans illusions ?
b) Illusion et vérité peuvent-elles exister l'une sans l'autre ?
c) La vérité n'est-elle pas qu'une illusion de notre esprit ?

Je me demandais donc s'il n'était pas mieux d'inverser mes parties : I et II, et si mon III ne s'éloignait pas un peu du sujet.
De plus, j'ai vraiment du mal à trouver une problématique à laquelle répondrait mon plan de façon efficace, et à trouver une amorce pour mon intro.

Voilà, merci d'avance pour votre aide !

Sedenion

2

Bonjour,

Quelques remarques désordonnées.

La 3e partie est HS. En effet le sujet stipule : "lorsque la vérité dérange", c'est bien la marque que la vérité est reconnue comme telle.

Ton plan n'aborde jamais ce que serait l'illusion : l'évasion, le préjugé, l'idéologie, la théorie...

Pourquoi préfère-t-on l'illusion à la vérité ?

Tu n'appliques pas ton analyse à la philosophie des sciences quand l'expérience vient infirmer l'hypothèse.

Seule, la vérité rend libre.