La pluie d'été de Marguerite Duras

Bonjour, j'ai lu La pluie d'été de Marguerite Duras et je dois faire une fiche de lecture, mais je voudrais avoir l'avis de personnes sur ce livre ! Par curiosité !
Pour ma part, je trouve le personnage d'Ernesto trés intéressant, et vous ?
J'ai un peu de difficultés à décrire tous ces personnages comme la mère, le père, les brothers et les sisters ainsi que Jeanne ! 
Merci de m'aider ! S.V.P ! C 'est assez urgent !

Je vais finir par croire qu'il y a que moi qui a lu ce livre...

Moi qui n' "ai" pas lu ce livre...

dommage !! j'aurai voulu avoir votre avis ! Lisez le alors ! Sa en vaut la peine, j'pense bien !!   

Mais soyez en certain, Ernesto est un personnage intéressant, comme tout ceux de Duras d'ailleurs, la question est de savoir en quoi il l'est, et ici il me semble que la sensibilité a son role à jouer.
   Le rapport d'Ernesto avec les brothers et les sisters, avec les parents (surtout la mère, qui joue chez Duras un rôle très important on se doute pourquoi, relisez l'Amant, ou l'Amant de la Chine du nord...), et aussi avec le monde extérieure en particulier le maître d'école, me semble primordial. En effet, on a affaire à un jeune homme qui porte sur lui la responsabilité de sa famille, et de ses choix dépendent la survie de sa tribu. S'ouvrir à un monde extérieur représente un danger, parce que cela menace l'équilibre précaire du monde somme toute plus merveilleux que réaliste de La Pluie d'Eté (que vous n'êtes pas seul à avoir lu, et que nombreux devraient lire... )

Malheureusement j'ai déjà rendu ma fiche de lecture mais je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! Je trouve votre avis intéressants ! Je pense que Marguerite Duras veut nous faire comprendre (pr le personnage d'Ernesto) qu'il refuse le savoir car le savoir ne remplace jamais la connaissance, un des grands mystères de ce livre !!
Merci donc d'avoir répondu...

Je penses, moi, que Duras est l'un de ces auteurs qui ne devrait faire l'objet d'aucune analyse.

D'ailleurs, on analyse ni un auteur ni son oeuvre. On analyse seulement sa propre sensibilité à un roman, à une histoire ou à un personnage. Mais c'est un autre débat...

Ce livre, à mon sens (="à ma sensibilité"), pointe du doigt, une Education Nationale qui au contraire d'apprendre, formate.

Ernesto est confronté à un systeme qui le dépasse. Lui "Apprendre des choses qu'il ne sait pas", pose le problème de voir sa nature forcée. Il est absolument certain de devoir prendre un autre chemin. Il bouquine les programmes des éleves des classes supérieures, car il pourra y trouver les connaissances qui contenteront son propre savoir.

A la fin, c'est touchant. Il dit à la mère que le jour où il saura trop bien les mathématiques, la physique et les lettres, il apprendra la musique. Ca, c'est révelateur du personnage d'Ernesto.

Il sait toutes ces choses en lui. L'école le dérange. Elle ne lui correspond pas. Je penses, c'est un livre engagé contre l'Education Nationale...Je penses.