Commentaire sur un extrait de Ravage de René Barjavel

Bonjour à tous.

J'ai un commentaire composé à rédiger, sur un texte de Barjavel. Une question me pose quelques difficultés : je ne sais si le registre de la science-fiction existe. Si non, à quel registre pourrait appartenir un récit SF ? Le fantastique ne me semble pas coller à ce texte.

En vous remerciant à l'avance,

B.

2

Le registre dépend de l'effet à produire sur le lecteur : comique, tragique, merveilleux, épique, contre-épique, satirique...
La science-fiction est plutôt un sous-genre, une catégorie du récit.

Tout d'abord, merci pour cette réponse.
J'ai beau lire et relire le texte, je ne vois pas du tout à quel registre il pourrait appartenir. Il dégage une grande neutralité, et il est surtout composé de descriptions et explications. Peut-on réellement dire qu'il appartient au registre merveilleux car il se passe cent ans après sa publication ? J'en doute, car rien ne paraît merveilleux dans le texte.

Je sèche complètement.

B.

4

De quel texte de Barjavel s'agit-il ?

L'extrait est tiré de Ravage !

6

Ravage est une satire de la civilisation machiniste, mais aussi une réflexion pessimiste sur le tragique de la condition humaine.

Voilà pour l'oeuvre, maintenant il faut voir la tonalité exacte de l'extrait à étudier.

Merci bien pour ces renseignements, le problème est que l'extrait se situe réellement au début de l'oeuvre, et à part quelques pointes très subtiles d'ironie ici et là, je ne pense pas pouvoir globaliser cela à tout le texte.
Qu'à cela ne tienne, merci et bonne soirée !

B.