Passer les concours des ENS en candidat libre en suivant par ailleurs un M1

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'on peut passer les concours des ENS (Ulm et Lyon en littéraire) en candidat libre en suivant par ailleurs un M1. Ma question est purement administrative.

Je vous remercie.

Si tu as validé ton M1, tu ne pourras pas être normalien.

Comprenons-nous bien : au lieu de bikhâter, je veux continuer le cursus universitaire (et donc passer en M1 de philo) et passer le concours en candidat libre. Je n'ai donc pas encore validé de M1.

Après de longues recherches, je crois avoir trouvé qu'on pouvait passer le concours des ENS à condition de ne pas avoir reçu 240 ECTS au 1er janvier de l'année du concours et de ne pas l'avoir déjà passé trois fois. Donc, ça doit être bon... Non?

Oui, bien sûr que tu peux, il y a régulièrement des étudiants qui intègrent ici.
Bien cordialement et bonne chance

Pour être tout à fait sûr, et d'après les expériences des autres candidats libres, il faut que le M1 soit administrativement validé après la date des résultats d'admission de l'ENS : en gros, il faudrait que tu soutiennes en Septembre, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Bonne chance,
Hugo

Je vous remercie.

Par ailleurs, la rentrée à Ulm commençant petit à petit, je vous souhaite une excellente rentrée.

Arthur.

7

Bonjour,

Excusez-moi de remonter un vieux topic.
Ma question s'adresse en particulier à Artz, mais si quelqu'un d'autre pourrait éclairer ma lanterne, ça sera bien volontiers.
Après trois années de prépa, je me retrouve actuellement en M1 de philo. Parallèlement, je me suis inscrite en candidate libre au concours de l'ENS Ulm. J'ai bien compris cette histoire de 240 ECTS qu'on ne doit pas valider pour pouvoir concourir. Seulement, j'ai des doutes, car sur le site de l'ENS Lyon, dans leur règlement, c'est bien écrit que les candidats "ne doivent pas être titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) au 1er janvier de l’année du concours". Or, je n'ai rien trouvé concernant Ulm. C'est pourquoi je voudrais savoir si c'est aussi valable pour Ulm. En effet, je risquerais d'avoir un petit (ou gros, cela dépend) problème si au cas où par chance je serais admissible car ma fac a supprimé la session de rattrapage de septembre, ce qui nous oblige à soutenir le mémoire en juin  .