11

Quelles études pour se forger une culture littéraire ?

Pour faire le parcours classique d'un étudiant de l'Ecole des Chartes, il faut y présenter le concours, voie A ou B, après 2 ans de classe prépa dans un lycée qui y dispense la préparation (en moyenne, 25 postes par an, environ 16-17 en A, 8 à 12 en B). En section B, l'année où j'ai passé le concours, il fallait compter 1 place pour 10 à 12 élèves).

On peut aussi postuler pour entrer directement en 2ème année, sur dossier : cela nécessite un dossier universitaire très solide, pas forcément en Histoire, mais qui met en exergue une culture humaniste assez importante. 1 poste est offert chaque année. Je dis "dossier universitaire" car les élèves ayant raté le concours à la suite de leur prépa ne peuvent pas y postuler.

Autre voie : depuis quelques années, sur dossier, l'Ecole des Chartes propose aussi des masters en rapport avec le patrimoine (mais le cursus n'a plus rien à voir avec le cursus traditionnel de l'Ecole). Ouverts notamment aux anciens élèves de prépa Chartes (qui y viennent nombreux).

Tu pourras trouver des précisions sur le site http://www.enc.sorbonne.fr/.

12

Incube a écrit :

L'idéal serait tout de même de rentrer en hypokhagne et de faire le cursus parce que ils offrent une palette de matières qui est très intéressante et correspond à mes attentes.

Qu'en est il réellement  d'une licence d'humanité. Est elle vraiment respectable ? pourrais-je tout de même passer le concours pour l'école des chartes ensuite ? 
Qu'elle en sont les débouchés.
Il n'y a donc que hypokhagne axé sur la philosophie, lettre et histoire. C'est dommage tout de même.
Vous même comment faites vous pour vous forger votre propre culture ? quel étude conseillé dans le fond.

Vous recherchez des études littéraires pluridisciplinaires. Deux structures s'offrent à vous :

1/ Les classes préparatoires littéraires, implantées dans des lycées (publics ou privés), qui, on vous l'a dit, ont pour vocation principale de préparer les élèves à des concours exigeants : vous y travaillerez intensément, dans ce but. On y entre sur dossier, elles sont donc toutes sélectives, mais pas au même degré (de "petites prépas" qui peinent à remplir leurs classes acceptent des dossiers un peu plus faibles). On y reste en général deux années (hypokhâgne et khâgne), mais on peut choisir de ne faire qu'une année (et rejoindre l'université en 2e année de licence), ou trois années (en doublant la deuxième année, c'est ce que l'on appelle "cuber"). Beaucoup d'informations sont disponibles sur ce site : cherchez à "hypokhâgne", "khâgne", "prépa", etc.

2/ L'université si vous choisissez des filières bi-disciplinaires (Lettres/philosophie par exemple) ou si vous choisissez de vous inscrire "normalement" dans une filière (présence requise), et en "examen terminal" dans une autre filière (vous n'êtes pas tenu d'assister aux cours), ou encore si vous choisissez de mener de front deux licences (certains le font, au prix d'une charge de travail importante et de quelques tracasseries administratives). Des filières pluridisciplinaires, présentées comme des alternatives à la classe préparatoire si l'on recherche la pluridisciplinarité plus que la préparation à des concours difficiles (comme le sont ceux des Ecoles normales supérieures), ont également vu le jour ces dernières années, comme la "Licence Humanités" de Nanterre, dont M. C. Bréchet vient régulièrement et efficacement faire la promotion sur ce même forum. Allez faire un tour sur le site de cette licence proposée par l'université Paris Ouest - Nanterre.

Il vous faut avant tout réfléchir à un projet professionnel, au moins dans ses grandes lignes (il est certes bon de "se forger une culture littéraire", mais les études servent surtout à se former à une activité professionnelle, à plus ou moins long terme). Si vous visez l'Ecole des Chartes, Jérémy a tout dit. Pour réussir le concours d'entrée à cette école, il faut de préférence être admis en "prépa Chartes" (pour tenter le concours par la voie "A") : il y en a peu en France, vous y ferez beaucoup d'histoire, un peu de français, des langues anciennes, mais pas de philosophie, le tout dans un esprit qui est celui de la préparation d'un concours.

Bonne réflexion, et bonne journée.

13

J'enfonce le clou: l’École des Chartes n'est pas un truc qu'on fait en passant après avoir étudié ceci et avant d'étudier cela tout en faisant autre chose.
C'est une école très intéressante mais très dure d'accès et si vous voulez y entrer, il faut vous y consacrer intensément dès la sortie de la terminale en entrant d'abord dans une classe prépa adéquate. De plus, y étudier orientera votre future carrière vers certains métiers plus que vers d'autres.

Je répète ce qui vient d'être dit: vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire dans le long terme: études puis métier. Et ne vous lancer dans telle voie que si vous êtes clairement motivé pour cette voie-là.

HVous devriez aussi en parler avec vos profs (y compris celui ou celle de français de l'an dernier) pour savoir s'ils pensent que vous avez le niveau pour entrer en hypokhâgne. Il vaut mieux que vous ayez rapidement une idée à ce sujet pour mieux réfléchir à ce que vous ferez parmi ce qu'il vous est possible de faire.

Tout cela est bien vrai, mais justement voilà le hic.

Dans le fond je suis un peu perdu, j'ai choisis l'école des chartes en dépit, car quelles sont réellement les professions dans un domaine philosophique et littéraire ? La seul issue est l'enseignement. Sinon rien de concret qui peut assurer un salaire. C'est une voie très intéressante mais avec peu très peu de débouchés.
Une fois la profession trouvée je suivrais vos conseils pour intégrer soit une prépa soit la fac, mais avant il faut un but que je n'ai pas. Quels peuvent bien être les encouragements que ce donnent les élèves se issant dans cette voie là. A une certaine époque ce type d'étude était très valorisé, aujourd'hui les sciences sont le domaines favori avec économie qui suis de près..

15

Et puis faites gaffe à votre orthographe...

16

De plus, je précise qu'à l'Ecole des Chartes, on n'étudie pas de l'Histoire !... On en étudie avant, pour le concours, mais une fois qu'on y est, on n'en fait plus, ce que les élèves chartistes trouvent d'ailleurs assez frustrant.

En fait, on étudie des sciences annexes de l'Histoire, et en particulier de la paléographie, de l'archivistique, de la diplomatique, l'Histoire du livre... dans le but de sortir de l'Ecole avec un diplôme d'archiviste-paléographe ! Le diplôme étant assez précis et la formation étant en rupture avec l'enseignement d'Histoire tel qu'on le conçoit traditionnellement, il faut donc faire attention à la nuance que je viens d'apporter pour savoir dans quoi on veut vraiment se lancer, et éviter les déceptions éventuelles.