1

Dans une dissertation, doit-on écrire les titres des parties et des sous-parties ?

Bonjour j'ai une dissertation à faire mais j'ai un trou : faut-il mettre les titres des parties et ceux des sous-parties?
Merci de votre aide.

Dans une dissertation, doit-on écrire les titres des parties et des sous-parties ?

Non surtout pas !
Les titres de tes parties ne figurent nulle part, si ce n'est dans la troisième partie de l'introduction, où tu annonces ton plan. En ce qui concerne les sous parties, elles n'apparaissent vraiment pas. C'est le correcteur qui doit les saisir à travers ton raisonnement.

Bonne dissertation

3

Bonsoir Zoziote et Klee (Paul ?),

En fait, c'est légèrement plus compliqué que cela si tu veux. Il ne faut pas que les titres de tes parties figurent sur ta dissertation en tant que tels, c'est-à-dire :

I) Le théâtre est une scène.... (je prends un exemple au pif)

A) Sous-partie

(développement)

B) IIème sous-partie

(Développement)

Etc.

Il faut que tu insères les titres de tes parties/sous-parties à l'intérieur même des paragraphes :

Tu passes quelques carreaux, puis tu lances ta partie en énonçant l'idée générale (ce qui correspond au "grand 1") ; ensuite, tu commences aussitôt ta première sous-partie, directement dans le même paragraphe. Lorsque celle-ci est terminée, tu vas à la ligne, tu passes encore quelques carreaux, et tu lances ta deuxième sous-partie, etc.

Comprends-tu ?

Bonuit !

4

voila sa fait un moment que j'ai pas eu de cours de francais
et pour avoir mon bac je dois repassé l'épreuve anticiper
je voulais savoir si il faut que les titres soit apparents pour une dissertation et pour un commentaire
merci de repondre c'est urgent
bisous
et bonne chance à vous

5

Bonsoir,

Quels titres ?
Les titres des oeuvres doivent être soulignés.
Les titres des parties de la dissertation ou du commentaire doivent être intégrés à la rédaction.

6

Bonsoir!
Je me posais une question: Doit on mettre les titres des parties et des sous parties dans une dissertation?

Merci de me répondre, ce serait bien sympathique ^^

Bonsoir.

Lis la réponse d'Ammy (message n°12) dans cette autre discussion.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … re-p2.html