1

En quoi le sujet d'une tragédie s'accorde-t-il autant avec les règles de la tragédie ?

Bonjour.
J'ai un sujet de réflexion pour demain mais je n'arrive pas à y répondre. Pouvez-vous m'aider svp ?
Voici le sujet: En quoi le sujet d'une tragédie s'accorde-t-il autant avec les règles de la tragédie ? Montrez en quoi ces règles aident à écrire une tragédie. Donnez des exemples de sujets de tragédie.
PS: Je suis en seconde.

Voilà où j'en suis: (Ce n'est pas très bien organisé mais je cherche tout d'abord à trouver des arguments et des exemples)

Il n'est pas toujours facile de respecter les règles de la tragédie classique. Dans ses "Trois Discours", où il réfléchit sur l'art dramatique, Corneille avoue qu'il n'a jamais été très à l'aise avec les règles des unités. Cependant, ce sont ces règles qui permettent d'écrire une tragédie. Chez certains auteurs notamment chez Racine, l'application des règles de la tragédie a magnifiquement servi l'art de la tragédie.

En premier lieu, il existe la règle des trois unités. L'unité d'action précise que l'intérêt doit être contré sur une seule intrigue principale. L'unité de lieu précise que l'action doit se dérouler dans un lieu unique et l'unité de temps qu'elle doit se passer en une journée.

L'unité d'action permet à l'intrigue de la pièce d'être claire et cohérente. Racine par exemple, réduit l'intrigue au minimum de façon à se focaliser sur une seule action principale qui induit une crise. L'unité de temps et de lieu sont de ce fait respectées car la crise n'a logiquement pas besoin de beaucoup de temps ni de beaucoup d'espace pour éclater et être résolue. Le lieu tragique, qui est donc unique, est ainsi mis en valeur, comme le Temple de Jerusalem dans "Athalie". Racine nous montre la fatalité destructrice des passions, telle que la volonté de puissance dans "Athalie", ou la jalousie dans "Phèdre", qui amène les héros tragiques à leur ruine.