1

Le sens d'ancien

Bonjour, je voudrais savoir si la place de l'adjectif ancien influe sur le sens:
Chez Hugo, on peut lire: l’ancien Diogénès
S'agit-il d'un homme âgé, comme Pline l'ancien, ou d'une époque qui remonte loin? Est-ce que le fait de placer ancien avant le nom signifie que l'on parle d'une époque reculée et non d'un personnage considéré comme un ancien?
Merci.

Le sens d'ancien

Vous trouvez vraiment que Pline l’ancien décédé à 56 ans était un homme âgé ? Ce surnom ne lui a été donné pour le distinguer de son neveu dit Pline le jeune. D’ailleurs en anglais on parle d’ainé (elder) et de plus jeune (younger). 
La distinction des sens de ancien selon qu’on le place avant ou après le nom s’applique mal lorsque le nom est un nom propre. Pour Pline, il est intégré au nom et se place donc toujours après. Pour Diogène, je ne sais pas si la distinction selon la position s’appliquait ou si le mot avait encore une valeur hiérarchique et j’ai du mal à comprendre le sens que lui donnait Victor Hugo : Diogène était-il âgé, antique ou respectable ? Je pencherais pour antique, mais attendons d’autres avis…

Le sens d'ancien

Pour le contexte : L'expression est mise dans la bouche de Gringoire, dans Notre-Dame de Paris.
Il est dans la cathédrale et répond à l'archidiacre qui l'interpelle :

— Venez çà, maître Pierre. Vous m’allez expliquer bien des choses. Et d’abord, d’où vient qu’on ne vous a pas vu depuis tantôt deux mois et qu’on vous retrouve dans les carrefours, en bel équipage, vraiment ! mi-parti de jaune et de rouge comme une pomme de Caudebec ?
— Messire, dit piteusement Gringoire, c’est en effet un prodigieux accoutrement, et vous m’en voyez plus penaud qu’un chat coiffé d’une calebasse. C’est bien mal fait, je le sens, d’exposer messieurs les sergents du guet à bâtonner sous cette casaque l’humérus d’un philosophe pythagoricien. Mais que voulez-vous, mon révérend maître ? la faute en est à mon ancien justaucorps qui m’a lâchement abandonné au commencement de l’hiver, sous prétexte qu’il tombait en loques et qu’il avait besoin de s’aller reposer dans la hotte du chiffonnier. Que faire ? la civilisation n’en est pas encore arrivée au point que l’on puisse aller tout nu, comme le voulait l’ancien Diogénès.

Je pencherais moi aussi pour le sens d' "antique", "qui appartient à l'Antiquité".