1

Venir ou aller ?

Je suis tombé sur un exercice qui me parassait facile, mais en fait il y a des difficultés
Faut-il utiliser les verbes aller ou venir dans les phrases suivantes?
1-La semaine prochaine, je travaille et mon enfant a un rendez-vous avec son médecin. Est-ce que vous pouvez (aller/venir) à la clinique avec lui?
2-Aujourd'hui, je reste à la maison.Est-ce que tu veux(venir/aller) chez moi?
3-Est-ce que tu veux (venir/aller) avec moi ou avec Paul?
4-Je suis désolée, je ne peux pas (venir/aller) au cinéma avec toi. Une autre fois peut-être
5-J'ai peur de sortir seule le soir. Voulez-vous (venir/aller) me reconduire à ma voiture?
6-Est-ce que tu (vas/viens) au restaurant avec nous?
7-La semaine prochaine, nous allons en pique-nique. Est-ce que vous (allez/venez) avec nous?
8-Carole, est-ce que tu(vas/viens) avec lui chez Catherine demain soir?
Merci d'avance

2

Venir ou aller ?

Voici ce que je pense :

1-La semaine prochaine, je travaille et mon enfant a un rendez-vous avec son médecin. Est-ce que vous pouvez (aller/venir) à la clinique avec lui?

2-Aujourd'hui, je reste à la maison.Est-ce que tu veux (venir/aller) chez moi?

3-Est-ce que tu veux (venir/aller) avec moi ou avec Paul?

4-Je suis désolée, je ne peux pas (venir/aller) au cinéma avec toi. Une autre fois peut-être

5-J'ai peur de sortir seule le soir. Voulez-vous (venir/aller) me reconduire à ma voiture?

6-Est-ce que tu (vas/viens) au restaurant avec nous?

7-La semaine prochaine, nous allons en pique-nique. Est-ce que vous (allez/venez) avec nous?

8-Carole, est-ce que tu(vas/viens) avec lui chez Catherine demain soir?

Amicalement..

Venir ou aller ?

Des cas où j'aurais utilisé venir dans le sens de venir avec = accompagner.

3-Est-ce que tu veux venir avec moi ou avec Paul ?

6-Est-ce que tu viens au restaurant avec nous ?

7-La semaine prochaine, nous allons en pique-nique. Est-ce que vous venez avec nous ?

8-Carole, est-ce que tu viens avec lui chez Catherine demain soir ?

Les phrases 6 et 8 sont éventuellement discutables puisqu'il y a la présence d'un complément de lieu.

4

Venir ou aller ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais comment savoir si je devrais utiliser aller ou venir?
Quant à la phrase 3, si je change la structure comme
Est-ce que tu (veux venir/aller) avec moi ou tu veux(venir/aller) avec Paul? quels verbes utiliser dans ce cas-là?
Merci

Venir ou aller ?

Dans la phrase 3, s'il n'y a pas de complément de lieu, on utilise venir : Est-ce que tu veux venir avec moi / avec Paul ?
S'il y a un complément de lieu, on peut utiliseer aller si on insiste plus sur la destination  ou venir si on insiste plus sur la personne qui accompagne Est-ce que tu veux aller/venir à Paris avec moi / avec Paul ?

6

Venir ou aller ?

Anne345 a écrit :

Des cas où j'aurais utilisé venir dans le sens de venir avec = accompagner.

Bonsoir !

Votre explication est très claire et compréhensible.
La notion de l'accompagnement me sera désormais très utile.

Merci, Anne !!

7

Venir ou aller ?

Salut,
Selon vous, la troisième phrase devrait être:
Est-ce que tu veux venir moi ou tu veux venir avec Paul? Est-ce que tu veux m'accompagner ou accompagner Paul?
Idem pour la première phrase: Est-ce que vous pouvez accompagner mon enfant à la clinique?
Merci

8

Venir ou aller ?

Bonjour.
Une question, s'il vous plait.

Dans sa chambre où elle était allée pour la soirée, elle se regarda dans la glace et constata qu'elle était dans un de ses bons jours, en plein possession de tous ses attraits ; elle en fut d'autant plus heureuse qu'elle avait besoin, ce soir-là, de tout son calme extérieur et de toute la liberté de ses mouvements.

Le choix entre 'aller' et 'venir' m'est toujours difficile.
Si on remplace la partie soulignée par "Dans sa chambre où elle était venue pour la soirée", cela change-t-il de sens ?
Si oui, quelle en est la différence ?

Si on utilise le passé simple au lieu du plus-que-parfait, cela influence-t-il sur le choix du verbe : "Dans sa chambre où elle alla?/vint? pour la soirée" ?

Aidez-moi, s'il vous plait.

9

Venir ou aller ?

Si on remplace la partie soulignée par "Dans sa chambre où elle était venue pour la soirée", cela change-t-il de sens ?
Si oui, quelle en est la différence ?

Oui, avec "venue", on a l'impression que le narrateur est aussi dans la chambre.

10

Venir ou aller ?

Ton explication est simple mais on ne peut plus claire.
Grand merci, lamaneur.