41

Le conditionnel passé 2e forme

"S’ils eussent été instruits dès l’enfance, peut-être se fussent-ils tout de même trompés" ?

Oui c'est parfaitement juste.
Simple remarque : de nos jours on ne parle plus de contionnel passé deuxième forme, mais simplement de plus que parfait du subjonctif a valeur d'irréel du passé.

"S’ils eussent été instruits dès l’enfance, peut-être se fussent-ils tout de même trompés" ?

Cette phrase ne comporte aucune faute de temps, par contre, il faudrait écrire Même s'ils eussent été...
Le temps de la conditionnelle est le plus-que-parfait du subjonctif ; dans un emploi plus courant, on aurait bien sûr l'indicatif : Même s'ils avaient été...
Le temps de la principale est le conditionnel passé 2ème forme, qui, morphologiquement, est identique au subjonctif plus-que-parfait ; dans un emploi plus courant, on aurait le conditionnel passé 1ère forme : peut-être se seraient-ils...

43

"S’ils eussent été instruits dès l’enfance, peut-être se fussent-ils tout de même trompés".

Correct, mais plus élégant serait, à mon avis :
"Eussent-ils été instruits dès l’enfance qu'ils se fussent peut-être trompés tout de même."

C'est vraiment gentil de m'avoir répondu, et aussi vite !
Merci à tous.
Je vais potasser vos explications (histoire de ne pas me retrouver à devoir poser ce genre de question à chaque fois que j'ai un gros doute... C'est pas faute d'avoir été nourrie au "Bled" dès l'enfance et à nos grands auteurs ensuite...).
Merci encore !

45

Bonsoir à tous,

J'ai vu une phrase "il aurait fait davantage que c’eût été suspect, il aurait fait moins que c’eût été inquiétant. " Je me demande s'il s'agit de la deuxième forme du conditionnel passe pour "eût été ", et le sens pourrait être  : "s'il avait fait davantge, ç'aurait été suspect. ..."

Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris ?

Merci d'avance, bon week end.

Oui, tu as bien compris.
C'est ce qu'on appelle parfois conditionnel passé 2e forme.
C'est en fait un subjonctif plus-que-parfait à valeur modale de conditionnel passé.

47

Merci Jehan, encore une petite question sur  "que"

"il aurait fait davantage que c’eût "

Quel est son rôle ? Est-ce un que explétif ou que dans la comparaison ? je ne saisis pas très bien.

Merci d'avance.

Ce n'est pas une comparaison, et ce "que" n'est effectivement pas obligatoire :
Il aurait fait davantage que c’eût été suspect.
Il aurait fait davantage, c’eût été suspect,

C'est l'équivalent de :
S'il avait fait davantage, c'eût été suspect.

Riegel parle dans ce cas de système corrélatif "à structure singulière" exprimant la condition.
La conjonction que est facultative, et les deux propositions sont alors simplement juxtaposiées.

49

Merci beaucoup Jehan, je suis heureuse d'être aidée par vous et tous les profs de ce forum.

C'est précieux, vos aides.

50

Bonjour. Considérons la phrase suivante :

Moins averti que je ne l’étais, je n’y EUS pas PORTÉ attention et je les EUS TRAITÉS […] (DRUON, Mémoires de Zeus, t. I, p. 325).

Faut-il conjuguer les verbes porter (dans l'expression porter attention) et traiter au conditionnel passé deuxième forme plutôt qu’au passé antérieur ? C’est ce que Grevisse écrit dans Le Bon Usage...

Merci d'éclairer ma lanterne.