1

Enseigner le latin sans être en lettres classiques

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche pour en savoir plus sur la possibilité d'enseigner le latin dans le secondaire en n'ayant "que" l'agrégation de lettres modernes, et je suis tombé uniquement sur deux messages évoquant l'idée des agrégés de LM donnant des cours de latin au collège, .

Ma situation est la suivante : je suis normalien, je me suis inscrit en M2 et au capes de LC cette année (l'inscription n'engage à rien).

J'ai l'intention l'année prochaine de passer l'agrégation de lettres modernes, grâce à laquelle je souhaiterais quand même pouvoir donner quelques cours de latin. Est-ce possible rien qu'avec cette agrégation ou faut-il avoir le capes de LC ? Mais dans ce cas, l'agrégation de LM n'annule-t-elle pas le capes de LC ? Est-il "utile" (administrativement parlant) de décrocher ce capes, surtout que les reports de stage ne sont pas toujours cumulables ? A défaut d'avoir ce capes, y a-t-il d'autres éléments qui peuvent renforcer le "dossier" d'un agrégé de LM voulant enseigner le latin ?

En fait, j'ai un niveau de grec plutôt modeste, et je doute d'être capable d'arriver au niveau de la version grecque du capes de LC qui aura lieu en novembre. Je ne parle même pas de l'oral... Je pourrais certes améliorer mon niveau cette année et passer le capes de LC en même temps que l'agrég de LM, mais ça ferait beaucoup de boulot... J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur les arcanes de l'Education nationale.

2

Il est tout à fait possible d'enseigner le latin en étant agrégé de LM et non de LC. 

De la même façon, des profs de LC occupent parfois des postes de LM. Tout est possible dans l'Éduc' Nat'. J'ai même (bien malgré moi) enseigné un an la littérature médiévale en L3 sans en avoir (presque) jamais fait.