Continuer à écrire ou pas ? Je cherche des avis

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour demander l'avis des utilisateurs de ce forum.
L'idée d’écrire un livre me hante depuis l'age enfant. J'en ai toujours rêvé, j'en rêve encore. Dernièrement, je me suis laissé séduire par le charme d'une feuille et d'un crayon. les toutes premières pages de ce que j'écris commence à voir le jour mais j'hésite :  est ce que je continue ou est ce que je n'ai pas le don d'écrire. et c'est pour cela que je sollicite votre aide. Si vous pouviez lire ce que j'ai commencé à écrire et me critiqué, me donner votre avis.

Si vous voulez m'aider, dites le moi et je vous enverrai ces quelques pages.

Merci d'avance.

Ne cherche pas à obtenir trop tôt des avis. Mais travaille dans ton coin. Cherche, réfléchis, et poursuis ta nécessité.
Ecrire prend du temps. Les opinions extérieures peuvent t'empêcher de trouver.
En tout cas, c'est mon conseil.
Et sinon, publie dans des revues ou sur le net, intéresse-toi aux autres auteurs, lis tes contemporains. Et tu devrais pouvoir te faire un cercle de lecteurs même restreint. Et te conforter dans ta vocation. (Ou pas)

Si tu ressens le besoin d'écrire, n'abandonne pas à cause d'un "don" que tu n'aurais pas. L'écriture, ça se travaille, ce n'est pas un talent inné qui permet de rédiger d'un trait un texte plein de poésie et de profondeur. Je suis d'accord avec Pradoc, il serait dommage que des critiques négatives te découragent trop tôt : va jusqu'au bout de ce que tu as en tête, appuie-toi au besoin sur un plan vague si tu as peur d'être "bloqué(e)", puis reviens au début quand tu auras du recul pour vérifier que ce que tu as écrit correspond bien à ce que tu recherchais. Je te souhaite bon courage.

Je pense la même chose que Pradoc et Sépia. Si tu aimes écrire, alors écris ! Et ne t'inquiète pas, c'est parfaitement normal de se sentir nul et hésitant: c'est difficile d'avoir une opinion juste sur sa propre personne. Fais lire tes productions à des personnes qui te paraissent dignes de confiance...
C'est une belle chose de réaliser ses rêves d'enfant...

5

Poursuis tes rêves ! prends ton temps et ne sois pas téméraire..

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vois que vous vous êtes tous mis d’accord sur le faite de continuer à écrire. Je n’arrêterai  pas et même si on me dit que je ne suis pas doué pour le faire, je ne continuerai tout de même rien que pour le plaisir. Le plaisir que me procure l’écriture.
Si je voulais des avis et des critiques sur ce que je suis en train d’écrire, c’est parce que je ne suis pas français et je voudrai savoir si mon style saurai plaire à des lecteurs ou pas. Voilà !

Bonjour,

Un style peut plaire ou déplaire. Encore une fois, tout cela est très subjectif!
Tu sais comme moi que certains n'aiment pas Zola et personne ne va dire qu'il écrit mal. Autre époque me diras-tu.
Que ton style se démarque des autres n'est pas une mauvaise chose. Mais personne ne corrigera ton style, pour la bonne raison, qu'il est un peu "toi". En revanche, bien sûr, on peut corriger les fautes d'orthographes, de syntaxe, etc. Les pièges à éviter sont nombreux!
La construction peut être faite de diverses façons; certains auteurs surprennent le lecteur par  la complexité ou la simplicité de la contruction de leur ouvrage.

Il y a des petits points à respecter de manière à ce que le lecteur ne soit pas "perdu".  Des ambiguïtés à éviter. Toi, tu sais ce que tu veux dire, par contre, celui qui va lire ton roman ne sait rien au départ. Tes phrases doivent être sans équivoque.

Après, tu peux, soit tout dire au lecteur, soit le laisser se débrouiller seul, je veux dire que tu peux lui laisser une grande part d'imagination.
Il y a le lecteur qui aime son petit confort intellectuel : je lis pour me détendre, me délasser, je n'ai aucune envie de faire un effort d'interprétation. Qu'on me serve mon "repas  complet" sur un plateau. Et puis, il y a celui qui veut avoir à deviner, à chercher, à fouiller.

Faire lire tes écrits à une autre personne est une excellente idée.

Une chose importante : lis beaucoup, afin d'apprendre des mots. Un vocabulaire varié dans un livre,c'est comme un tableau plein de couleurs, de nuances.
Évite les lieux communs, cherche à tourner des phrases autrement. Aucun auteur ne dira plus : " Le soleil brillait..." (c'est un exemple) Cherche la façon de le dire à laquelle personne n'aura songé. Mais attention. Il y a une part énorme de spontanéité dans l'écriture! Quelque chose qui jaillit de toi. Tu es fontaine à mots! Laisse sourdre tes phrases. D'abord, le petit torrent impétueux. Ensuite, canalise un peu... 

Allez! Reprends ton stylo! au travail! 

Tu peux lire si tu le veux les Lettres à un jeune poète de Rilke dans lesquelles il donne des conseils à un jeune désirant écrire de la poésie !
Tu pourras y trouver de précieux conseils !

Écrire, c'est une façon d'aborder la littérature. Écrire c'est vivre, se comprendre, se construire.
Écrire c'est partager. Écrire, c'est aussi apprendre à mieux lire.

Les maisons d'éditions reçoivent des centaines de romans par an, ils n'en publient que très peu.
Mais heureusement que ces centaines sont là.

Alors pourquoi ne pas écrire ? les mathématiciens sont incapables de résoudre les grandes équations de tête, ils écrivent, eux aussi.

Finalement,  on ne décide pas d'écrire ou de ne pas écrire. L'écriture ressemblerait plutôt à une délicieuse maladie dont on ne cherche pas à se guérir!
   Mbalbez sait certainement s'il ( elle) est atteint ou non!

Les symptômes sont faciles à reconnaître.

Mbalbez a surtout des doutes sur la qualité de son écriture et je pense vraiment que tous les conseils qui lui ont été donnés pourront l'aider.