1

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

A. Tomiche ou F. Lecercle?Salut!

Je suis en la condition de devoir choisir le directeur de mon mémoire (M1) entre ces deux professeur.

J'aimerais recevoir quelque informations sur ces professeur par rapport à leur façon de travailler, leur caractère.. Quelqu'un a déjà collaboré avec un de ces prof?

2

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

Hello !

J'ai suivi pendant un semestre les cours de Mme Tomiche (sur les avant-gardes) : elle est très compétente, d'abord agréable, mais exigeante (elle notait un peu plus sévèrement que certains profs par exemple, au niveau de la validation des séminaires en tout cas). Cela dit, elle réunissait une fois par semaine (ou tout du moins toutes les deux semaines) ses étudiants de master pendant une heure afin de faire le point, ce qui est une bonne chose en M1.
Concernant M.Lecercle, je ne peux pas te dire grand chose, je ne le découvrirai en cours qu'en septembre. J'ai cru entendre dire qu'il était assez sympathique, mais, hormis cela... Cela dit, si ton sujet concerne le théâtre, c'est un des comparatistes les plus compétents sur ce domaine, d'après ce que j'ai pu comprendre.

bonne chance

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

François Lecercle est quelqu'un de très gentil et d'assez disponible. Il réunit lui aussi assez régulièrement les étudiants qui travaillent avec lui pour des séances de méthodologie.

4

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

Bonjour à tous !

Etudiante en littérature française à Paris IV, je recherche actuellement un directeur de mémoire pour la rentrée prochaine. Mon sujet portera sur Milan Kundera et sur le genre littéraire qu'il défend, c'est-à-dire le roman (plus précisément, sur la façon dont le roman se construit en s'opposant à la poésie lyrique ou romantique).
Je ne cesse d'entendre parler de directeurs de recherche spécialisés en poésie ou en théâtre, mais on ne parle jamais du roman !! Qui me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !

5

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

Il faut passer en revue le listing des possibles directeurs de mémoire à Paris IV: leurs spécialités, genres, et périodes de prédilections sont indiqués.

6

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

C'est ce que j'ai fait, mais aucun ne semble vraiment correspondre à mon sujet ... 

7

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

Tu risques de ne pas trouver de professeur spécialisé exactement dans ton sujet, y compris à Paris IV. De plus tu devras discuter avec ton tuteur de ton sujet et de ta problématique qui seront peut-être amenés à changer.
Je te conseille de contacter 2-3 professeurs dont les spécialités s'approchent le plus de ton idée de mémoire et d'en discuter avec eux. Ne traîne pas trop, ils ne sont pas forcément disponibles pendant les vacances...

8

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

J'aimerais travailler sur Cendrars. J'ai retenu quelques noms de professeurs faisant de la recherche sur la poésie au début du XX° mais je ne sais vers qui me diriger. M. Murat bien qu'il semble très occupé ? O. Gallet qui est maître de conférence mais pas professeur, peut-être davantage disponible ? D. Alexandre ? D'autres noms ?
Merci de vos conseils.

9

Choisir un directeur de mémoire à Paris IV

Envoie des mails un peu à tout le monde, tu verras bien si tu obtiens des réponses. C'est le plus simple quand on ne sait pas trop à qui s'adresser