Littérature médiévale

Bonjour,

Ayant comme matière d'ici peu "littérature médiévale" j'aimerai savoir à peu près car il est toujours délicat de dater des époques et des changements, de quand à quand se situe cette période littéraire ?

J'avais en tête tout ce qui est avant la renaissance, c'est à dire avant 1490/1494...mais il se peut que je me trompe lourdement. Donc une fourchette datée m'aiderai à m'axer sur des courants et des auteurs précis. Je pensais XVème et XIVème siècle, mais je n'en suis pas certain.

Parce que j'ai aussi littérature de la renaissance donc tout le XVIème siècle, là au moins je sais à quoi m'attendre.

Merci d'avance.

Littérature médiévale

On appelle littérature médiévale l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge (sur la dizaine de siècles qui s'étend de la chute de l'Empire romain — fin du Ve siècle — au début de la Renaissance florentine — fin du XVe siècle).

(Wikipédia)

Littérature médiévale

Bonjour,

Les distinctions sont généralement assez peu pertinentes, et s'il faut leur définir une certaine "temporalité", celle-ci varie selon les aires culturelles. Ainsi la littérature du XVe siècle peut grandement être considérée comme renaissante, de même que certains ouvrages souvent qualifiés de "primitifs" du XIVe siècle, notamment en littérature française et italienne. Il en va de même pour le XVIIe siècle, en particulier en Espagne et pour l'aire géographique, plus ou moins, des actuels Pays-Bas.

Lohelia.

Littérature médiévale

Disons qu'à la fac, la littérature dite médiévale rassemble souvent des textes du XIe au XVe s., car les œuvres antérieures seraient trop difficiles à lire en version originale.

Littérature médiévale

De quelles oeuvres médiévales françaises antérieures au XIème veux-tu parler?

Littérature médiévale

76man a écrit :

Disons qu'à la fac, la littérature dite médiévale rassemble souvent des textes du XIe au XVe s., car les œuvres antérieures seraient trop difficiles à lire en version originale.

Ah cela me rassure, je me disais aussi que les œuvres antérieurs au XIe s écrite majoritairement en latin ou grec ne devaient pas être étudiés avec précision.

Parce que entamer la littérature médiévale au Vème siècle me semblait un tantinet trop conséquent en vu de la non traduction des œuvres antérieurs au XIe.

Cependant en précisant "à la fac" je vous demande, qu'est-ce alors la littérature médiévale (en dehors de son étude scolaire) ?

Littérature médiévale

La littérature médiévale est la littérature composée pendant une période aux limites un peu floues, nommée Moyen-Age. Ce que soulignait Jacques Vaissier, c'est - je pense - le fait que vous parliez précisément de "littérature française", et qu'il n'existerait pas de littérature antérieure au XIe siècle correspondant à des critères linguistiques et culturels posés pouvant logiquement être qulifiée de littérature française. Cela ne signifie bien sûr pas qu'une oeuvre littéraire composée au VIIIe siècle n'est pas une oeuvre médiévale.

Lohelia.

Littérature médiévale

D'accord, j'y vois un peu plus clair. Je vous remercie.

Une autre question, ou une doléance me vient à l'esprit.

Comment étudier convenablement ou du moins comprendre ne serais-ce qu'un dixième de la littérature Médiévale et surtout celle de la Renaissance sans antérieurement avoir compris et étudié la littérature Antique (arabe et Grec) ?

Parce qu'il me semble que cette "Renaissance" puise tout dans la Grèce antique et s'inspire du monde arabe.

Pour exemple, j'ai Cligès à étudier de Chrétien de Troyes, cependant sans une érudition de la Grèce (ce que je n'ai pas) je ne peux comprendre cette œuvre à juste titre, non ?

Littérature médiévale

http://wayback.archive.org/web/*/http:/ … cliges.htm

Quoi de grec, à part le nom du héros ?

Littérature médiévale

Quoi ! Le contexte historique, les références antiques, les mœurs, les coutumes, les mythes (les métamorphoses d'Ovide), et Tristan et Iseut (si je ne m'abuse).

Voila pourquoi je pose cette question de manière globale, en attendant une réponse.