Réduire au maximum ou réduire au minimum ?

Pour dire que l’on veut réduire quelque chose à la plus petite taille possible, faut-il dire : « réduire au maximum » ou «  réduire au minimum » .
Cette simple formulation ne permet pas de savoir si  le degré exprimé par «  maximum » ou « minimum » vise l’action exprimée par le verbe ou le résultat de l’opération.
Ce raccourci est risqué car peut conduire à un malentendu ou à des erreurs graves, notamment dans des instructions professionnelles .
Il semble qu’il vaudrait mieux trouver une formulation qui supprime toute ambigüité.
Par exemple si je veux réduire un document photocopié à un certain format  mais de telle sorte que la réduction souhaitée soit la plus grande ou la plus lisible possible, je pense qu’il vaudrait mieux  éviter «réduire au minimum » ou « réduire au maximum »,  mais s’expliquer avec précision.  Par exemple : « réduire à la plus grande taille possible dans le format A4 … ».
Si l’on veut la plus petite taille possible «  réduire au plus petit  format possible ».
En résumé, se méfier des raccourcis et trouver une formulation ayant un sens indiscutable.

Réduire au maximum ou réduire au minimum ?

bonjour,

" Réduire au maximum" peu se remplacer par " Réduire le plus possible" et je trouve ces formulations, pour ma part, très claires.   "Rendre le plus petit possible".

"Réduire" veut dire " diminuer" , de toute façon; donc si tu veux qu'un document devienne plus grand, tu ne vas pas employer le mot " réduire", en principe.