Plus-que-parfait et présent de l'indicatif

Désolée de poser une autre question aussi rapidement.

Est-ce fautif d'utiliser le plus-que-parfait et le présent de l'indicatif?

« Avant le début des travaux, nous avions déterminé quelques zones que nous entreprenons d’explorer »

(Ils entreprendront ces travaux dans quelques semaines.)

Je vous remercie beaucoup!

2

Bonjour,

Le plus-que-parfait marque l'antériorité par rapport à un temps du passé. Il ne peut être utilisé avec le présent.

« Avant le début des travaux, nous avons déterminé quelques zones que nous allons (ou que nous nous proposons d') explorer »

Merci beaucoup!

4

Jean-Luc a écrit :

Bonjour,

Le plus-que-parfait marque l'antériorité par rapport à un temps du passé. Il ne peut être utilisé avec le présent.

« Avant le début des travaux, nous avons déterminé quelques zones que nous allons (ou que nous nous proposons d') explorer »

Bonjour !

Ce n'est point pour vous contredire, mais simplement pour savoir.

Il me semble que la phrase de Isaoue(d'Isaboue?) soit conforme bien à votre explication ;

"le début des travaux" étant un temps du passé, et "avions déterminé" l'antériorité par rapport à ce temps du passé(le début des travaux).

(Cependant, des travaux ne pourront pas être ceux qu'ils entreprendront dans quelques semaines.)

Mais, je n'en suis pas sûr ; qu'en pensez-vous, s'il vous plait?

Merci.

5

Bonjour Hwang,

Travaux est un substantif et non un verbe.

Une petite synthèse des cas d'antériorité :
Avant le début des travaux, nous avons déterminé quelques zones que nous explorons maintenant.
Avant le début des travaux, nous avions déterminé quelques zones que nous explorâmes (ou avons explorées) alors.
Avant le début des travaux, nous avons déterminé quelques zones que nous explorerons demain.
Avant le début des travaux, nous avions déterminé quelques zones que nous explorerions le lendemain.

En fait, ta question porte non sur travaux mais sur la préposition avant et la place conséquente des travaux sur l'axe du temps. Isabou, pour compliquer les choses a proposé deux autres moments : la détermination des zones, puis leur exploration...
Les travaux ont-ils eu lieu dans le passé ? ont-ils lieu en ce moment ? se situeront-ils dans le futur ?
1er cas : Hier les travaux ont débuté après que nous avions déterminé quelques zones à explorer ensuite.
2e cas : Aujourd'hui les travaux débutent après que nous avons déterminé quelques zones à explorer ensuite.
3e cas : Demain les travaux débuteront après que nous aurons déterminé quelques zones à explorer ensuite.
Cas du récit au passé : La veille, les travaux avaient débuté après que nous avions déterminé quelques zones à explorer ensuite.
Ce jour-là, les travaux débutèrent après que nous avions déterminé quelques zones à explorer ensuite.

J'espère que ma réponse est claire.

6

Jean-Luc a écrit :

Travaux est un substantif et non un verbe.

En fait, ta question porte non sur travaux mais sur la préposition avant et la place conséquente des travaux sur l'axe du temps.

Merci, Jean-Luc.

Ta réponse est très claire et utile pour moi.

Mais permette-moi de te poser une fois encore cette question.

Comme tu as dit, ma question portait sur la place convenable de 'le début des travaux' sur l'axe du temps.

Cette fois, j'analyse la phrase d'Isaboue, qui comporte trois actions, comme ceci :

« Avant le début des travaux, nous avions déterminé quelques zones que nous entreprenons d’explorer »

-- Avant-hier, on a déterminé quelques zones à explorer dans l'avenir.

-- Hier, on a débuté des travaux.

-- Aujourd'hui, on entreprend d'explorer les zones déterminées avant-hier.

En remplaçant le syntagme advervial par une proposition adverbiale circonstancielle, j'ai obtenu ceci :

<<Avant qu'on ait débuté des travaux(hier), on avait déterminé quelques zones(avant-hier) que l'on entreprend d'explorer(maintenant).>>

Est-ce que cette phrase est mal construite?

Merci, encore !

7

Bonjour Hwang,

Ta phrase est correcte dans le cadre du discours.

Pour le récit, il faudrait
Avant qu'on ait débuté (ou débutât, plus littéraire) des travaux la veille, on avait déterminé l'avant-veille quelques zones que l'on entreprit d'explorer à l'instant même.

8

Je vous remercie pour votre aide bienveillante !