1

Le nom "ressenti"

Bonjour,

Je me demande si l'usage du terme "ressenti" comme un substantif est correct ("Je vous fais part de mon ressenti sur ce sujet"), car je ne le trouve pas dans les dictionnaires mais je l'entends ou le lis souvent (sur ce forum notamment). De plus, je trouve ce terme particulièrement inélégant, pour ne pas dire laid. Ne doit-on pas plutôt utiliser sentiment, émotion, point de vue, perception, appréciation, avis, impression, jugement, sensation (ou autres)?

Le nom "ressenti"

Bonjour.

C'est vrai que ce  participe ne fait pas (pas encore ?)  l'objet d'une entrée distincte en tant que nom, à la différence du "vécu", par exemple, formé de façon analogue. Mais le trouver laid est plutôt subjectif. Cela dit, si tu le ressens comme ça... 

3

Le nom "ressenti"

L’emploi nominal constitue un néologisme qui n’est attesté dans aucun dictionnaire de référence. La raison de ce refus est qu’il constitue un doublon (jugé à la fois inutile et inélégant) pour, selon les cas, « sentiment », « opinion » ou « sensations ».

Votre opinion sur la question ?

4

Le nom "ressenti"

Bonjour,

Un petit message pour préciser qu’il y a (depuis cette année ?) une entrée pour ce terme dans l’édition 2014 du Petit Robert avec le sens que vous indiquez :

ressenti - nom masculin
Impression ou sensation, physique ou mentale, que l'on éprouve.

Le nom "ressenti"

Est-ce que le Petit Robert 2014 peut être un dictionnaire de référence ? 

ressenti [ʀ(ə)sɑ̃ti] nom masculin
étym. 1985 ◊ de ressentir
■ Impression ou sensation, physique ou mentale, que l'on éprouve. Le vécu et le ressenti. Le ressenti corporel.

Ah... Doublé par Webmestre !

6 (Modifié par Criml 12/05/2019 à 11:47)

Le nom "ressenti"

Bien qu'il soit désormais accepté dans le Petit Robert et le Larousse, je persévère de mon côté à penser que cet adj substantivé - au même titre que le "vécu" - ne devrait pas être utilisé dans les écrits, du fait - et non "de par" - sa laideur & son inélégance.
Qu'en pensez-vous ? J'entends bien que cette nouvelle acception de notre impression personnelle image parfaitement le propos, cependant, plus je l'entends, plus mon oreille vacille    à en croire son usage superflu.
Même à l'oral, je ne m'y fais pas...

Le nom "ressenti"

Laideur et inélégance sont des notions bien subjectives...
Mais bon, si j'ose dire... c'est ton ressenti ! 

8 (Modifié par Jehan 12/05/2019 à 21:08)

Le nom "ressenti"

Effectivement 
Fais-en bon usage alors.