1

Commencer le grec en terminale

Bonjour,
Je passe l'année prochaine en classe de terminale S; or j'ai beaucoup regretté cette année de ne pas avoir étudié une langue ancienne. J'ai donc rencontré le professeur de grec de mon lycée pour savoir s'il était possible de commencer le grec l'année prochaine... Si elle ne m'a pas donné de réponse négative, sa réponse n'a pas été vraiment tranchée; je voudrais donc vous demander votre avis et savoir si mon entreprise n'est pas trop irréaliste. Est-il d'ailleurs possible de prendre deux langues en option au bac? (je fais déjà du chinois en LV2). Je suis prête à étudier par moi-même les bases du grec pendant le temps qu'il me reste (2 semaines exactement).
Merci de votre avis.

Tu as le droit de présenter deux options facultatives au bac. (Toutefois, je doute que le Chinois puisse être pour toi une option facultative, si elle est votre LV2 (?).)

Tu n'as rien à perdre et tout à gagner en débutant le grec ancien. Pour commencer l'année dans les meilleures conditions possibles, commencer à découvrir la langue par toi-même plus tôt aurait pu être souhaitable, mais rien n'est perdu !
Tu peux te procurer un manuel de grec ancien à l'usage des grands débutants (celui de Vernhes, ou bien le Lebeau/Métayer), et faire sérieusement les premières leçons avant la rentrée.
En général, les cours de langues anciennes dans le secondaire sont tout à fait abordable, et les connaissances en langue des élèves tout à fait médiocre. Bref, commencer le grec est tout à fait envisageable !

Et puisqu'il s'agit d'un enseignement optionnel, tu ne peux pas perdre de points au bac. Dans le pire des cas, en expliquant au professeur que n'arrives pas à suivre le cours, il te laissera sans doute arrêter en cours d'année, quoique ce n'est pas ce que je te souhaite !

Ne prends pas le Lebeau-Métayer, il n'est pas du tout adapté à un travail en solitaire.
Choisis le Vernhes ou alors Grec grands débutants : Méthode de Danielle Jouanna chez Ellipses.

4

Merci beaucoup! Je vais donc aller me procurer le manuel Vernhes. Pardon, j'ai en fait pris le chinois en LV3, n'est-ce pas un problème si l'on prend pour options facultatives deux langues?

Non, aucun souci

Si ta LV3 est ton enseignement de spécialité, ce n'est pas une option facultative.
Tu peux prendre deux options facultatives.
La première a le coefficien 2, 3 si c'est une langue ancienne, et la seconde 1. Donc attention à l'ordre choisi au moment de l'inscription au bac.

7

Je me suis finalement procuré le manuel "Assimil, la méthode intuitive Grec ancien". Il est très agréable à étudier... Cependant j'ai du mal à me représenter le niveau que je dois acquérir avant la rentrée; quelles leçons particulières de grammaire ont été normalement acquise dans la classe de première?

Voici par ailleurs ce que je viens de découvrir sur le site http://www.defibac.fr/grec-ancien-programme-de-tle:

La connaissance de la langue
Dans l’optique du baccalauréat, l’élève doit maîtriser les objectifs définis en seconde et première, qui sont approfondis lors des études de textes en terminale. On attend de l’élève de terminale qu’il enrichisse considérablement son lexique : celui-ci doit être constitué de 1 000 mots environ en fin de terminale.

"1000 mots"... Cela me semble démesuré... Je suppose donc qu'il va falloir que j'apprenne au minimum 100 mots d'ici la rentrée?

Merci encore de votre aide.

8

C'est courageux. Si tu es accomodé au latin ou à l'allemand (mais il me semble que ce n'est pas le cas ?), les déclinaisons te seront plus aisées à apprendre. Ne gobe pas du vocabulaire sans contexte; familiarise toi d'abord avec la langue, commence avec la grammaire (déclinaisons !), puis la conjugaison ( présent,imparfait, aoriste et futur disons...) et ensuite, tu pourras faire des fiches avec des prépositions, conjonctions de coordination...etc... Tout ce dont sont friands les auteurs grecs. 
Tu apprendras du vocabulaire au fil des textes, et si tu es au point avec la syntaxe grecque (ce qui ne viendra, bien sûr, pas de sitôt, mais j'ai tout à fait foi en ta progression future), le vocabulaire sera un point final dans le merveilleux décryptage de tes phrases. (Vive le Bailly !)

Si tu montres de la motivation, il n'y a aucune raison pour que ton professeur ne fasse pas en retour le geste de t'aider afin de rattraper les lacunes que tu pourrais avoir.
Pour des questions plus précises sur les cours ou les programmes de grec, n'hésite pas...
Bon courage.

Tu peux trouver facilement en ligne la liste d'environ 300 mots appris en 3ème.

La méhode Assimil n'est pas basée sur les mêmes principes qu'une méthode plus scolaire. La grammaire n'est considérée que comme un sous-produit de la langue parlée. Les faits gramamticaux ne sont donc pas du tout présentés dans le même ordre que dans une méthode traditionnelle. Ainsi l'aoriste n'est abordé qu'à la leçon 42, les règles de bases de l'accentuation qu'à la leçon 98 alors que les élèves les abordent dès la 3ème. Donc logiquement il faudrait tout voir !

Mais quelle que soit la méthode, rattraper 3 ans de grec en 15 jours est un pari difficile à tenir. Espérons simplement que cela te donnera le goût de continuer, même si ce n'est pas au lycée.

10

Merci de vos conseils!

J'ai trouvé sur internet des sites très intéressants sur le programme complet de grec en 3ème, seconde et première. Je vais donc les utiliser en parallèle pour étudier le manuel Assimil à ma façon... Si j'apprends de plus tout le vocabulaire de 3e (à raison de 23 mots par jour), je devrais être à peu près au point à la rentrée.
Mais quelles capacités doit-on particulièrement acquérir en grec?

-Les traductions se font-elles toujours dans le sens grec-français, ou est-il utile de s'entrainer à traduire des phrases aussi dans le sens inverse?

-Les leçons de grammaire étudiées en seconde et première ne sont-elles qu'une "révision approfondie" du programme de 3e? (je me base en fait sur mon expérience en LV2, où les leçons de grammaire en seconde et première ont été quasiment inexistantes, ou tout du moins de simples révisions de collège... Mais c'est peut-être différent pour les langues anciennes)

-

e système verbal compte  six modes : indicatif, subjonctif, optatif, impératif, infinitif, participe (+ deux formes d'adjectif verbal) ; sept temps : présent, imparfait, futur, aoriste, parfait, plus-que-parfait et futur du parfait ; trois voix : active, moyenne et passive [cfr  201].

Dois-je maîtriser les six modes et les sept temps?

Merci encore!