1

Sens d'une phrase dans Le Rouge et le Noir

Bonjour à tous,

Je viens de lire "Le rouge et le noir", et il y a une signification que je n'ai comprise.
Dans le livre second, à la fin du chapitre XXXIII intitulé "l'enfer de la faiblesse", il y a la phrase suivante:
"Mais après tant de beaux raisonnements, l'âme du marquis ne pouvait s'accoutumer à renoncer à l'espoir du tabouret pour sa fille".
Quel sens particulier le mot "tabouret" prend-t'il dans cette phrase? Cela m'a d'autant plus interpellé qu'il est écrit en italique...

Merci pour votre aide!

Tabouret ou petit siège pliant sur lequel certaines dames nobles avaient le privilège de pouvoir s'asseoir en présence du roi ou de la reine. Distinction, privilège du tabouret; dame d'honneur, duchesse à tabouret; avoir, demander un tabouret à la Cour.L'âme du marquis ne pouvait s'accoutumer à renoncer à l'espoir du tabouret pour sa fille (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 438). La Prieure: N'allez pas croire que ce fauteuil soit un privilège de ma charge, comme le tabouret des duchesses! (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 2e tabl., 1, p. 1581).

CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/tabouret)

3

merci beaucoup!