Quelle licence avant un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ?

Bonjour à toutes et à tous!
A la rentrée prochaine je vais en 1ère ES, et je commence à m'informer par rapport aux études sup' ... Les seules voies qui m'intéressent pour le moment sont celles des métiers du livre et de ce qui tourne autour de l'histoire. Je voulais savoir si, avant de faire un DEUST des bibliothèques une L1 ou L2 histoire peut servir, ou alors pas du tout ? x) Parce que je suis un peu perdue, j'aime énormément ces deux voies mais je ne sais pas si c'est utile ou pas. Sinon, quelles licences sont conseillées? Lettres modernes/classiques; langues étrangères ... ?
Merci d'avance les gens!

Quelle licence avant un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ?

Le DEUST Métiers du livre est une formation de niveau bac + 2, donc en théorie il ne sert à rien de faire une autre formation avant. Mais comme c’est une filière sélective, il est parfois nécessaire de faire d’autres études avant d’y être admis.  Rennes prévoit par exemple que les étudiants  déjà titulaires d'une  L2 ou L3 en Lettres modernes, Histoire, Histoire de l'art, Musique, Arts plastique, Arts du spectacle peuvent obtenir des validations d'acquis. Donc commencer une licence dans un de ces domaines  est un bon choix.

Attention, ce DEUST est très ciblé bibliothèque. Il existe des formations plus générales sur les métiers du livre.

Merci beaucoup de ta réponse! Oui j'ai cru comprendre que c'était très sélectif, peu de places etc. En effet je sais que c'est très ciblé. Le métier de bibliothécaire m'attirant plus que celui de libraire, d'éditeur ou autre, serait-il tout de même préférable de faire une formation plus générale?
Il existe des licences Lettres option métiers du livre ou quelque chose comme ça non? Avez vous d'autres formation à me conseiller?

Presque toutes les formations existantes sont là : http://www.centrenationaldulivre.fr/

et là : http://signets.bnf.fr/html/categories/c … ation.html

Merci beaucoup pour ton aide! Je vais étudier tout ça !  Grâce à ces 2 sites j'y vois beaucoup plus clair, merci merci merci !!!!!