Acquérir une bonne culture littéraire pour l'hypokhâgne

Bonjour à tous, je viens juste de découvrir ce site !

Je vais intégrer la classe d'hypokhâgne du lycée Frédéric Mistral d'Avignon.

Je viens de terminale littéraire avec un niveau en langue très satisfaisant cependant je crains de manquer de culture littéraire... Je pense que ce sera mon grand point faible... Tous les hypokhâgneux débarquent-ils en début d'année vraiment très très très cultivés? 

Au début des vacances scolaires a été affiché la liste des livres recommandés par matière.
Ayant bouquiné régulièrement pendant les vacances (j'ai en priorité lu ce que nous étudierons dans l'année), je réalise quand même qu'il me sera impossible de tous les lire... Et je m'affole un peu ! Est-ce normal ? 

Merci de votre réponse 

Bonjour à toi et bienvenue,

Halpina a écrit :

Tous les hypokhâgneux débarquent-ils en début d'année vraiment très très très cultivés?

Bien sûr que non !

je réalise quand même qu'il me sera impossible de tous les lire... Et je m'affole un peu ! Est-ce normal ? 

Il est normal qu'il soit impossible de tout lire, et il n'est pas étonnant que tu t'affoles un peu. Ne te force pas à tout lire, il vaut mieux lire peu et bien que beaucoup et mal. Arrive reposée en septembre.

3

C'est au cours de l'hypo que tu es censée acquérir cette culture!

Merci pour vos réponse ! 
Ahh ouf alors ! A vrai dire, je suis un peu soulagée de lire ceci !   
J'avais entendu dire qu'on devait subir des tests de culture dès la rentrée etc... je commençais à paniquer !
Bonne continuation !!!

Ça, c'est pour forcer à bosser.   En général, il n'en est rien. Ou alors ce sont des contrôles pour que le prof adapte son discours à la classe.

Ah d'accord 
Et donc toi tu as choisi cette filière ?
Comment ca s'est passé ? L'adaptation a-t-elle été vraiment difficile ?
Je crains beaucoup de me retrouver face à des élèves cent fois meilleurs que moi 

Salut
Je vais aussi intégrer une hypokhâgne à Lyon. Tu as combien de livres à lire par matière pour la rentrée ?

Coucou  !
Ben a vrai dire y'en a une multitude ! Et parmi ceux là, sont mentionnés ceux qui seront étudiés dans l'année (il sont une dizaine toutes matières confondues...)  toi aussi ?

Halpina a écrit :

Ah d'accord 
Et donc toi tu as choisi cette filière ?
Comment ca s'est passé ? L'adaptation a-t-elle été vraiment difficile ?
Je crains beaucoup de me retrouver face à des élèves cent fois meilleurs que moi 

J'avais choisi également cette filière. Ça s'est bien passé dans mon cas, d'autres beaucoup moins.

L'adaptation n'a pas été trop difficile. Il faut savoir se remettre en question, accepter avant septembre d'être potentiellement en face de personnes plus fortes que soi et se dire que ce qu'on fera au début sera sans doute bien insuffisant par rapport à ce qu'ils demanderont.

Car si on y va en se disant "j'étais 1er en terminale, personne ne peut me battre", on tombe de haut! Sachant cela, on ne s'étonne pas de voir une ou deux mauvaises notes au début, et on se motive plus facilement pour remonter la pente, plutôt que de se lamenter du genre "j'aurais jamais dû venir ici, je suis un gros nul, je vais me jeter par la fenêtre, et ensuite retourner à la fac [ceci étant potentiellement illogique]."

10

Oui je comprends. Merci pour ta sincérité. Dans tous les cas, je reste motivée. On verra bien