41 (Modifié par floreale 16/05/2015 à 15:38)

Questions sur L'Étranger de Camus

Il faudrait faire un repérage précis et surtout s'appuyer sur les deux définitions :

"Aujourd'hui maman est morte" ... présupposé d'énonciation(avec le mot MAMAN) : le personnage se présente d'entrée comme un fils.

"Les journalistes tenaient déjà leur stylo en main"  (III) sous-entendu, ils sont prêts à prendre des notes destinées au compte-rendu de  l'audience

Salut tout le monde,
Voilà, je me connecte après longtemps d’absence, je suis de retour et comme vous voyez le titre, je cherche désespérément à comprendre cette histoire : l'étranger. Comme étant l'un des romans les plus lus en 20e siècle, ça me tape sur le système que je n'arrive pas à comprendre son essence ni le but de son écriture ! je lis et relis mais rien de spécial si j'ose dire.
Je pense que c'est parce que je ne suis pas Française ou bien y a , peut-être, quelque chose entre les lignes que je n'ai pas pu capter, quelque chose de philosophique :'( ... Alors, je voudrais bien que vous m'aidiez à le comprendre et j'en serais très reconnaissante.

Merci d'avance et j'attends vos réponses.

On a déjà beaucoup parlé de ce roman dans ce forum. Avez-vous consulté le moteur de recherche ?
Oui, bien que l'auteur n'aimât pas à être considéré comme un philosophe, c'est un roman qui illustre sa théorie de l'absurde.

Non, je n'ai pas consulté d'autres publications car je savais même pas que cette fonctionnalité existe 

Merci beaucoup pour votre aide jacquesvaissier.

Même sans cet outil "Rechercher", en bas de page, sous "Voir aussi..." tu peux lire une liste de discussions plus ou moins sur le même thème.

46

bonjours
je voulais savoir comment Meursault éprouve de l'indifférences

Telle qu'elle est formulée, la question ne signifie pas grand chose...

48 (Modifié par floreale 05/01/2017 à 19:38)

bonjour j'ai une question pour demain et j'ai besoin d'aide.
Quels sont les problèmes auxquels Meursault doit  faire face et de quelle manière il y fait face.
J'ai répondu qu'il devait faire face aux problèmes de la société, à l'étrangeté du monde social.
MERCI. SVP LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE C'EST POUR DEMAIN.

Quels sont les problèmes auxquels Meursault doit  faire face et de quelle manière il y fait face.

Cela dépend des moments du roman que l'on considère.

Bonjour 

Voilà je ne comprends pas pourquoi L'Etranger d'Albert Camus est quasiment tout le temps écrit aux temps du passé. Cela signifie que Meursault raconte sa vie à la fin de celle-ci ? Au fur et à mesure du roman, un peu à la manière d'un journal intime ? Pourquoi pas plutôt au présent ?

Simple question de curiosité qui m'a traversé l'esprit et qui me perturbe. 

Merci d'avance pour vos réponses !