21

Questions sur L'Étranger de Camus

Bonjour à vous, dans le livre d'Albert Camus intitulé 'L'étranger' un passage suscite mon incompréhension. Dans le dernier chapitre le personnage évalue ses chances d'échapper à la pendaison grâce au pourvoi, il évalue donc les possibilités comme le refus ou la grâce. Mais à un moment il dit "C'est à un semblable moment que j'ai refusé une fois de plus de recevoir l’aumônier […] Je venais de rejeter mon pourvoi et je pouvais sentir les ondes de mon sang circuler régulièrement en moi." Ma question est : pourquoi a-t-il rejeté son pourvoi?

Questions sur L'Étranger de Camus

Ce roman est realiste ou naturaliste?
Des morceaux de textes si possible

23

Questions sur L'Étranger de Camus

Pourquoi vouloir coller une étiquette sur ce roman ?

Pour trouver les textes, il te suffit de lire.

Et pour commencer, l'incontournable incipit :

Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.

L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : « Ce n’est pas de ma faute. » Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.

J’ai pris l’autobus à deux heures.

24 (Modifié par foufi 03/04/2015 à 17:39)

Questions sur L'Étranger de Camus

c'est pas une histoire d'étiquette  . Ma prof demande sa. Franchement j'ai lu le roman mais j'ai pas su si c'est realiste ou naturaliste    je voudrais seulement savoir

25 (Modifié par Ammy 03/04/2015 à 21:29)

Questions sur L'Étranger de Camus

Il n'est ni l'un ni l'autre, il est écrit quasiment un siècle après ces deux courants.

Questions sur L'Étranger de Camus

Il existe bien un "réalisme" universel (avec un r minuscule en ce cas) qui transcende les époques, mais franchement, ce terme me semble pas approprié, sauf à dire que toute œuvre est réaliste à partir du moment où elle retranscrit le regard d'un sujet sur la "réalité". Mais le roman de Camus ne vaut pas seulement par ce regard porté par Meursault sur le monde, mais aussi par la "révolte" qui en résulte. Et là, on n'est plus dans le réalisme.
Quant au Naturalisme, si ce n'est pas un poisson d'avril retardataire, il est carrément hors de la question.

Questions sur L'Étranger de Camus

Le choix entre réalisme et naturalisme sous-entend bien une référence aux deux courants du XIXème. Et effectivement même en prenant "réalisme" au sens universel que tu évoques Jacques, je ne vois pas bien la pertinence de l'appliquer à l'Etranger.
Bref Foufi, tu dois te tromper de question ou de roman, ou alors ton professeur attend la réponse "ni l'un ni l'autre".

28 (Modifié par Yvain 04/04/2015 à 11:22)

Questions sur L'Étranger de Camus

Oui, tout à fait d'accord, c'est pourquoi je pensais à un poisson d'avril de la part du professeur...   
Quoiqu'en réfléchissant bien, Meursault, par son côté immoral (et amoral), par ses appétits de jouissance, par son psychisme déséquilibré qui le conduit immanquablement au meurtre, par son absence de remords enfin (au début, le crime n'a produit sur lui qu'un dérangement organique), il est bien dans la lignée des Macquart. Il faudrait faire des recherches approfondies sur son hérédité. Malheureusement, beaucoup d'archives ont dû être détruites lors de la guerre d'Algérie...
Et un de ses ascendants, Mersault, avait commis un crime pour de l'argent...

Questions sur L'Étranger de Camus

Merci pour vos réponses. La prof veut:
1-Présentation de l'auteur, mouvement littéraire(?)
2-Résumé faisant apparaître les principales séquences narratives.
3-Opinion personnelle nuancée et argumentée
puis dans l'oral il faut:
1-Présenter le roman(date de parution, accueil critique)
2-Résumé faisant apparaître les principales séquences narratives
3-Naturalisme / Réalisme?
4-Choix d'un passage important (a lire et commenter)
Quoi faire ?

30

Questions sur L'Étranger de Camus

Les passages importants ?
Je te l'ai déjà dit : l'incipit.

mais aussi :
Le meurtre
Le procès.