11

Questions sur L'Étranger de Camus

C'est pas plus compliqué que ça pour les passages. Surtout dans cette oeuvre qui est très courte, bien que grandiose selon moi, et très marquante.
De mémoire :
Passage plus lent : coup de pistolet tiré sur la plage par Meursault, Camus s'attarde sur le soleil, bref, impression de ralenti.
Pour le décor relit la description de la pièce dans laquelle repose la dépouille de sa mère. Les lumières aveuglantes, l'atmosphère, il y a de quoi faire

12

alkatef a écrit :

premièrement, j'aimerais savoir a quel mouvement appartient Camus ( je pense que c 'est "Le nouveau roman").Pouvez-vous confirmer ou corriger.

Bonjour.
1) Le nouveau roman n'est pas un mouvement dans lequel se sont rangés les écrivains ou auqeul ils auraient adhéré. C'est une étiquette commode qu'on a collée sur des écrivains très dissemblables au cours des années 50 (Robbe-Grillet, Butor, Nathalie Sarraute, Simon entre autres). C'est une étiquette d'universitaires (chef de file : Jean Ricardou). Elle se focalise essentiellement sur des auteurs publiés aux Editions de Minuit. Voir Robbe-Grillet, "Il n'y a pas d'école Robbe-Grillet" dans Pour un nouveau roman.
2)  Camus n'a jamais été rangé dans les écrivains du nouveau roman. C'est certes un sujet de discussion intéressant, mais pour une approche synthétique, j'éviterais personnellement de le ranger là.

13

Bonjour ,

Merci pour vos reponses qui m'ont bien aidé.Cependant j'ai encore quelques questions.

Quel serait selon vous le mouvement auquel appartient A.Camus? (j'ai trouvé mouvement de l'existentialisme.).Est-ce bon ?

Quel serait le genre de "L'Étranger"? (j'ai trouvé roman philosophique).Est-ce bon ?

je dois dire aussi comment camus met en place un décor (je vois pas quoi dire)

Je dois aussi faire la fiche signalétique des personnages principaux (sous la forme d'un tableau)

j'ai mis quatre personnages (Meursault,Marie,Raymond et Salamano);Est-ce bon?
Lorsque je dois donner leur rang social :

dois-je dire leur metier?

Merci d'avance

14

Bonjour!
Quel est le jugement de Camus dans le livre : Étranger ?
J'ai trouve plein de réponses sur internet.. Mais je n'ai pas trop compris.Bonsoir.
La question de l'absurde avec Camus dans l'Etranger et la reponse qui est la revolte, me semblent tres complexe et difficile a comprendre. Y'aura t -il quelqu'un pour m'expliquer ? Je suis curieuse.
Cela est pour mon bac de francais..
Merci

Bonsoir.

Tu trouveras peut-être des éléments de réponse dans l'une ou l'autre des discussions traitant de ce roman sur le site.

frankfranki a écrit :

Bonjour!
Quel est le jugement de Camus dans le livre : Étranger ?
J'ai trouve plein de réponses sur internet.. Mais je n'ai pas trop compris.Bonsoir.
La question de l'absurde avec Camus dans l'Etranger et la reponse qui est la revolte, me semblent tres complexe et difficile a comprendre. Y'aura t -il quelqu'un pour m'expliquer ? Je suis curieuse.
Cela est pour mon bac de francais..
Merci

Salut.
Tout d'abord, on constate que Meursault est un personnage, pour ne pas faire original, étranger à lui-même : aucun sentiment, aucune projection dans le futur. Son comportement est celui d'un homme mû par ses seuls désirs primitifs : il ne fréquente Marie uniquement dans le but d'assouvir ses besoins sexuels, lorsque sa mère meurt il ne change pas ses habitudes ( s'endort, mange au même restaurant à la même heure, etc. ) .
Cependant, dès lors il est condamné, on comprend quelque peu sa pensée en analysant quelques passages clés ( surtout la discussion avec l'aumônier ) . Face à la mort, il se rend compte de sa " vie absurde " ( lui-même emploie ses termes ) et comprend sa mère qui a voulu recommencer sa vie avec Thomas Perez, afin de jouir un maximum des plaisirs de la vie. En fait, il se montre un véritable épicurien : Il le dit lui même, la mort ne lui fait pas peur car on ne la vit pas ( Argument repris dans la Lettre à Menécée d'Epicure ), et il vit uniquement dans le présent, c'est pourquoi il ne pleure pas à la mort de sa mère : c'est du passé.
Sa révolte consiste cependant à dénoncer cette société hypocrite, laquelle souhaite qu'on croie en Dieu pour être sauvé ( Cf. échange avec le juge et l'aumônier ), cette société qui voudrait qu'on mente pour être sauvé ( il n'avait qu'à invoquer la légitime défense ) . Sa révolte, consiste en fait à être haï ( lui-même le dit ) en souhait qu'il " y ait un maximum de personnes le jour de son exécution ) , et à affirmer sa liberté.

l'etranger de albert camus . je dois travaiiller suur quoi camus faii la critique ? c'estt sur la justice ? la peine de mort ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

18

Je pense qu'il critique la peine de mort et la justice, oui. On voit clairement qu'il veut mettre l'accent sur le fait qu'il est finalement jugé pour ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère, ce qui est révoltant tout de même. Par cela, la justice est critiquée. Pour la peine de mort, je saurais pas trop expliquer, mais à mon avis c'est aussi une critique de la peine de mort.
Voilà voilà

Bonsoir !

Je suis en 1er S et je me pose plusieurs questions concernant L'Etranger de Camus ..
Je me pose plusieurs questions et je tente d'y réponde en vue de préparer l'oral du bac .. ( et l'oral blanc la semaine prochaine :§ ... )

Selon vous, Meursault est-il est un précurseur du nouveau roman ?

Je vois des avis différents partout . Pour moi, Meursault est un bien un personnage du nouveau roman :Meursault ne correspond guère aux caractères du personnage tel que l'on rencontre chez Balzac. Il n'a pas de prénom, nous savons peu de choses sur son passé. Le caractère dérisoire des descriptions fait que L'Etranger est précurseur du "nouveau roman".  M. est différent des personnages du roman traditionnel.Je sais pas si le style  simple ( écriture blanche) fait de ce "roman" un précurseur du nouveau roman ?

Est-ce que l'Etranger est absurde ?

Tout comme Roquentin dans la Nausée de Sartre, Meursault se sent étranger au monde.Mais Meursault suit une évolution inverse à celle de Roquentin. Le héros de Sartre sombre dans la nausée alors que celui de Camus accède à la révolte.Si j'ai bien compris, pour Sartre, l'absurde est une conquête : Roquentin ne donne plus aucune signification aux objets alors que chez Camus l'absurde est un point de départ...
Meursault incarne ce "sentiment de l'absurde" que tout homme ressent +/- devant le monde.
Cette absurdité du monde va conduire à la révolte : " Je me révolte donc nous sommes".
Meursault est victime d'une société qui ne juge que sur les apparences.Pour avoir été lui même,et avoir refusé d'aider les autres à résoudre ses propres contradictions, il est condamné.

On peut etre heureux seulement si on prend conscience de l'existence de cette société absurde, de l'absurdité de la vie.L'homme ressemble à Sisyphe et, "il faut imaginer Sisyphe heureux" . Que veut dire concrètement cette phrase ?

Mais, au début du roman , Meursault ne sait pas encore que la vie est absurde ? Quand est-ce qu'il en prend conscience ? Surement après le meutre .. ? ou pendant le procès ?
J'aimerais comprendre l'évolution de Meursault au fil du "roman" ..

La privation de la lumière d'été, de la mer constitue la punition que la société inflige à Meursaullt : L'ombre soulage Meursault. Sa cellule est calme,sombre. A l'ombre, il retrouve un sentiment d'apaisement. Ce n'est donc pas trop une punition pour Meursault d'être enfermé , si ?
Le texte se finit par " une nuit chargée de signes et d'étoiles" qui s'oppose donc à la brutalité du soleil, le soleil qui est porteur de tragédie et de mort.. . Le roman s'achève dans une bienfaisante fraicheur : Meursault a pris conscience de l'absurdité du  monde ? !

L'Etranger fait une véritable satire de la justice ..

J'espère que des professeurs en français pourront me répondre ou alors des personnes qui s'y connaissent bien..

Bonne soirée

20

J'ai fait quelques recherches sur les forums mais je pose encore quelque question sur le roman de Camus, L'Etranger. Mersault est il un anti-héros et si oui pourquoi car je ne lui trouve aucun trait héroïque. Ensuite, pourquoi dit on de ce roman qu'il est absurde ?

Merci pour vos réponses