1

Programme de grec ancien en classe de troisième

Salut !
A la rentrée 2011, je serai au seconde. J'ai souhaité prendre le grec ancien en tant que second enseignement d'exploration ainsi que latin en option facultative. Le problème est que je n'ai jamais fait de grec en troisième, mon collège ne le proposant pas. Le lycée dans lequel je vais, demande à ce qu'un travail soit effectué pendant ces vacances d'été afin de rattraper le niveau de certains élèves qui en auront déjà fait.
Ainsi, j'ai appris mon alphabet […]
J'aimerais savoir quel est le programme de grec ancien en classe de troisième car j'en trouve sur certains sites mais il m'en semble qu'ils ne sont pas complets.
Même s'il ne nous est pas demandé de rattraper un an et qu'il s'agit d'un enseignement d'exploration (mais qui sera fait comme s'il s'agissait d'une option), je pense que les bases seront vues à partir de la rentrée.
Je souhaite quand même apprendre davantage pour déjà avoir un certain niveau et pour ma connaissance personnelle.

N'hésitez pas à m'éclairer !

PS : J'ai commandé le livre Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes aux éditions Ophrys.

Clément

2

Bonjour
Ne t'inquiète pas au lycée toutes les notions sont reprises, et chaque professeur de 3e fait son programme selon ses envies.
Le programme se compose en grammaire de :
-Les deux premières déclinaisons .
-Le présent et l'imparfait .
-Survol de l'aoriste
-Les nombres
...
Pour ce qui est de la civilisation, c'est surtout revenir sur  les grands mythes, les dieux et leurs fonctions et aussi le rapport entre la mythologie et l'histoire.

PS: tu peux regarder pendant les vacances des émissions concernant la Grèce antique sur arte ou france 5, beaucoup de notions sont reprises.

Tu peux aussi apprendre un peu de vocabulaire de base :

https://web.archive.org/web/*/http://ww … e_grec.pdf

Salut tout le monde. J'aurais aimé savoir si on pouvait prendre cette option à la rentrée sachant que je ne l'ai pas demandée dès l'inscription. Merci

C'est à ton collège qu'il faut poser la question.