41

Questions sur le master MEEF lettres modernes (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

jérémy67 a écrit :

Mais pour l'anecdote qui va au fond de ma pensée : dans ma scolarité, j'ai connu quelques profs très très cultivés, très intelligents, mais par ailleurs plus que bêtes dans la vie pratique, car incapables d'allumer par exemple un magnétoscope, chose pourtant à la portée de presque n'importe qui aujourd'hui (si on exclut les personnes âgées du raisonnement, encore que...). !

Je m'abstiens de répondre sur l'ensemble, il y aurait trop à dire. Je me permets juste de souligner une chose : qu'il entre dans une salle de classe en ayant le sentiment d'être supérieur est peut-être la dernière chose que j'attends de la part d'un professeur...

42

Questions sur le master MEEF lettres modernes (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

Je me demande de plus en plus pourquoi le master provoque une telle crainte ches marance19...

macbland a écrit :

PS : Pour l'âge du capitaine, si c'est du capitaine Haddock qu'on parle, c'est 43 ans, je crois. Et sinon, oui, ça ressemble à un troll.

J'aime ton humour macblanc.

marance19 a écrit :

Or j'ai tendance à me croire supérieur, et je jugeais donc logique, voire moral (puisque je pense que je pourrais être un bon prof) de vouloir devenir prof.

Donc tu te crois supérieur ? Intéressant, alors pourquoi dis-tu que tu n'as "pas le niveau point de vues études" et que tu trouves le "master trop difficile" ?   Si tu es supérieur, tu devrais pouvoir réussir sans problèmes... 

cf. précédent sujet "devenir prof avec seulement une licence"

marance19 a écrit :

bonjour,
mon pb, c'est que g envie d'être prof mais je n'ai qu'une licence, or aujourd'hui il faut un master pour préparer le CAPES.
mais je trouve le  master trop difficile notamment car il y a 150 pages de mémoire à produire.
J'ai envie d'être prof, mais je n'ai pas le niveau point de vue études: pourriez-vous me conseiller par rapport à ça ?
merci d'avance

44

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont "expérimenté" le master enseignement lettres l'année dernière.  A la  rentrée je vais commencer j'aimerais avoir quelques conseils svp...

45

Anne > je me pose notamment 2 questions :

-je suis fils d'agriculteurs: est-ce que je ne risque pas de ce fait d'être victime d'un a priori négatif chez les examinateurs du CAPES, vu que je ne viens pas du milieu enseignant ?

- je ne parle pas beaucoup usuellement: n'est-ce pas un problème pour qqn qui envisage de devenir professeur, métier où l'on est censé beaucoup parler ?

Merci néanmoins pour le caractère encourageant de ta remarque...

46

Si vous ne dites pas que vous êtes fils d'agriculteurs, personne ne le saura. Et quand bien même, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème...

Quant à votre réserve, il y a une nette différence entre être particulièrement bavard avec ses fréquentations ou son entourage et être capable de faire de bons oraux. Un professeur laisse aussi parler ses élèves...

Lohelia.

Le jury du CAPES ne saura pas qui tu es, évidemment !
Pour le fait de ne pas beaucoup parler, on développe ça en faisant des exposés et avec le temps suivant les fréquentations et l'assurance que l'on prend. Si tu fais un master enseignement, tu auras normalement des stages à faire en collège ou au lycée, cela te donnera une idée. Et puis les grands lecteurs ne sont pas toujours de grands parleurs...

48

En outre j'ai déjà passé 2 X le Capes et j'ai (assez largement) échoué les 2 fois.
je voudrais donc être sûr que cette fois-ci sera la bonne, car je ne vais qd même pas passer ma vie aux études !  Mais comment puis-je en être assuré ?
par ailleurs j'aimerais poser à jeremy une question: es-tu tout de même d'accord avec l'idée qu'il existe des gens qui sont (intellectuellement) supérieurs à d'autres ?

marance19 a écrit :

je voudrais donc être sûr que cette fois-ci sera la bonne, car je ne vais qd même pas passer ma vie aux études !  Mais comment puis-je en être assuré ?

Aha on en est tous là malheureusement, il n'y a pas de recette magique à part le travail (et un peu de chance).

50

si j'ai bien compris il n'y a personne qui a fait master enseignement? parlez moi un peu de l'oral du capes alors?