Entrée en première L - Conseils de lecture et méthode de travail

Bonjours, cette année je rentre en première littéraire et j'aimerai que l'on me donne des conseils pour mon entrée en première. Par exemple que dois je travailler pendant les vacances ? Quelle méthode de travail dois je adopter pendant l'année ? Le rythme de travail à la maison ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Maxime

Je viens de finir mes études secondaires et, avec le recul, voici quelques conseils que je peux te donner :
- Même si les programmes te semblent aisés, essaye revoir tes leçons chaque soir. Bien qu'on puisse facilement réussir un contrôle en ayant révisé la veille uniquement, cette méthode te permettra d'une part d'avoir une mémoire à plus long terme, et donc une culture plus solide, et d'autre part de ne pas avoir besoin d'apprendre tous tes cours juste avant les épreuves anticipées du bac.
- Si un extrait étudié en classe te plaît, rien ne t'empêche de te procurer le livre complet pour le lire, ou même d'autres textes du même auteur. Tu auras ainsi un point de vue plus large sur ce que tu étudies, des lectures intéressantes, et des exemples pour tes dissertations.
- Ne néglige pas les matières scientifiques, en L il n'est pas rare d'obtenir de très bons résultats pour peu qu'on s'y intéresse un tant soit peu.
Bon courage !

Je viens de finir mon année en Première Littéraire et je peux t'assurer que Sépia vient d'énoncer les plus grands points sur lesquels tu peux t'appuyer.

- Je revoyais assez régulièrement les leçons en Français, et dans les langues vivantes (ou mortes)
- J'essayais d'apprendre mes leçons à l'avance ou (très souvent) la veille.
- Je lisais et lis encore des livres en dehors des textes scolaires ou qui s'en rapprochent (Un extrait de l'Education Sentimentale de Flaubert, j'ai lu le livre entièrement par la suite).
- Je n'ai pas négligé la Physique et la SVT mais au Baccalauréat anticipé, je m'en suis bien sorti (17 en SVT/PHYSIQUE (dénommé "Enseignement scientifique")) mais j'ai négligé les Maths, cependant, j'ai eu beaucoup de chance au Bac. (13/20...)

Alors bonne chance et profites-bien de cette année, ça passe très très vite.

4

- Si un extrait étudié en classe te plaît, rien ne t'empêche de te procurer le livre complet pour le lire, ou même d'autres textes du même auteur. Tu auras ainsi un point de vue plus large sur ce que tu étudies, des lectures intéressantes, et des exemples pour tes dissertations.

Je suis entièrement d'accord avec cette idée, mais pas seulement pour les dissertations. Je sors aussi de 1°L et malgré que je n'ai pas toujours régulièrement revu mon Français (en revanche je participais beaucoup à l'oral ce qui me permettais de retenir quelques procédés dans les textes et surtout l'idée principale du texte), je m'en suis sortie avec 19 à l'oral, tout ça parce que j'avais énormément de lectures personnelles dans la séquence du roman (séquence sur laquelle j'espérais justement tomber à cause de la multitude de lectures personnelles). En tout cas, comme cela a été dit plus haut, n'hésite pas à lire l'oeuvre entière d'un texte que tu étudieras et que tu apprécieras, ça te fera une longueur d'avance sur tes futurs camarades (moi j'ai commencé à aimer la lecture durant cette année de 1+L grâce à deux de mes profs, et depuis, je lisais de tout (Kafka, Dostoïevski, Zola, Maupassant, etc) et parfois en classe on tombait sur du Kafka alors j'étais la seule à connaître (lorsqu'on avait parlé de la figure du monstre en Littérature). C'est toujours un plus.

En Enseignement Scientifique, on demande plus d'apprendre par coeur, surtout en Physique-Chimie. En SVT, il faut apprendre et surtout bien comprendre ce que tu traites dans la matière.

Et en Mathématiques-Informatique, c'est aussi du "par coeur" (mais pour les matières scientifiques, ça dépend du programme, étant donné que tu subis la réforme).

En tout les cas, si tu suis tous ces conseils, tu ne devrais pas avoir de difficultés en 1°L (de toute évidence, dans cette section, il y a toujours une matière où tu as la possibilité de te rattraper si tu n'est pas fort dans une autre ).

Je vous remercie pour ces très bon conseils. J'espère réussir mon année de première enfin je ferai mon possible .

6

Bonsoir à tous,
Allant entamer mon année de 1ère Littéraire dès le mois de septembre, j'aimerais avoir quelques conseils dans l'organisation du travail, des lectures à débuter afin de pouvoir préparer au mieux cette année qui se soldera par le bac de français en l’occurrence.
Je vous remercie tous d'avance pour les réponses 

Bonsoir Axel100,

Pour ta rentrée de Première Littéraire, je te conseillerai avant tout de te faire plaisir en terme de lectures d'été ! Lis tout ce qui te fait envie, chaque oeuvre s'inscrira dans ta culture personnelle. Cela te permettra de t'avancer sur cette année à venir tout en savourant tes vacances.

Bien sûr, il est de bon ton de te conseiller de privilégier, dans la mesure de tes préférences, des oeuvres classiques, souvent qualifiées d'incontournables. J'imagine que tu as quelques références en la matière, sinon tu peux toujours te renseigner en librairie ou consulter des bibliographies proposées sur Internet.

Afin de ne pas te trouver désemparé lors de tes achats ou emprunts, je te conseille de commencer par sélectionner un à deux ouvrages pour chaque séquence. (Ex : L'autobiographie : W ou le Souvenir d'enfance, de Georges Perec - un incontournable à mon sens, car il est principalement choisi par les professeurs en lecture suivie - , et Les Mots, de Jean-Paul Sartre - autre incontournable -, ou Le voile noir, de Anny Duperey - pour l'originalité.)

Si tu as besoin de conseils supplémentaires quant à ces choix, je serais ravie de te faire part de mes "rencontres littéraires" personnelles au cours de mon année de Première Littéraire.

Bonnes lectures et bonnes vacances !

ManonP

Les liaisons dangereuses ,Laclos
La nausée, Sartre
Germinal,L'assommoir, zola
Les misérables (surtout le tome I)

Etant donné que tu commences dès la première , la philosophie, je te conseille, un ouvrage qui permettra sans aucun doute , d'ouvrir ton esprit :Voyage au bout de la nuit, Céline

9

tu commences dès la première , la philosophie

Est-ce votre cas?!

Bonjour,

J'entre en première L le 5 septembre qui vient, je stress vraiment beaucoup j'aimerais des conseils, des témoignages ou autres...
Comment bien réussir la première L ?
Aidez moi, s'il vous plait. J'appréhende tellement que j'ai lu 3 romans depuis le début de la semaine j'en suis à mon 4éme x)