1

Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, n’admet point en ses vers de tragiques douleurs...

Bonjour,

J’ai vraiment besoin d'aide. Je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire et je ne sais pas par quoi commencer. Voici le sujet :

« Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs,
N’admet point en ses vers de tragiques douleurs. » (Boileau)
En vous basant sur l'oeuvre intégrale de Dom Juan, dites en quoi Don Juan confirme et en quoi il le dément.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, n’admet point en ses vers de tragiques douleurs...

Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai besoin de votre aide.

Je suis en 2nd et j'ai une dissertation pour la rentrée sur cet extrait de l'Art Poétique de Nicolas Boileau ( Chant III )

"Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs,
N’admet point en ses vers de tragiques douleurs ;
Mais son emploi n’est pas d’aller, dans une place,
De mots sales et bas charmer la populace.
Il faut que ses acteurs badinent noblement ;

Que son nœud bien formé se dénoue aisément ;
Que l’action, marchant où la raison la guide,
Ne se perde jamais dans une scène vide ;
Que son style humble et doux se relève à propos ;
Que ses discours, partout fertiles en bons mots,
Soient pleins de passions finement maniées,
Et les scènes toujours l’une à l’autre liées.

Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter :
Jamais de la nature il ne faut s’écarter."

Il faut  que je montre en quoi cette citation s'applique au genre de la "grande comédie" sous forme d'une dissertation, en 3 grandes parties (avec deux arguments (sous parties) par grande partie).