1

N’a pu être ou n'a pas pu être

Bonjour

quelle expression est correcte:
cette tâche n’a pu être faite      ou     cette tâche n'a pas pu être

Merci

Cordialement

2

Bonjour, Diana

Il me semble que ces deux phrases n'ont pas le même sens :

A) "Cette tâche n'a pu être faite" est manifestement correct. On pourrait aussi écrire "n'a pas pu être faite", mais ce n'est pas nécessaire.

B) "Cette tâche n'a pas pu être" signifie son inexistence, qu'elle ait été proposée ou accomplie. Ce n'est plus le même sens que précédemment. Mais de toute façon, la tournure est incorrecte. Il faudrait écrire "Cette tâche n'a pu exister" ou "n'a pas pu exister".

Dans le langage populaire, la négation est par ailleurs souvent indiquée seulement par l'adverbe "pas", son homologue "ne" (n') disparaissant alors : "Ça me parait pas très réaliste."

je ne suis pas d'accord. La négation doit utilisé "ne" et "pas".
en effet:
extrait :

[…]

A la forme négative, il faut toujours utiliser au moins deux mots qui encadrent le verbe : ne ... pas, ne ... plus, ne ... jamais, ne ... rien, etc. (à choisir selon le sens de la phrase).
Exemples :
- Forme incorrecte : J'aime pas les fruits. (parfois entendue mais incorrecte : il manque ne).
- Forme correcte : Je n'aime pas les fruits.

voir le lien : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/re … ve-176.php

4

Je n'ose l'affirmer ...

5 (Modifié par Jehan 13/03/2019 à 14:20)

Cerosss a écrit :

La négation doit utilisé "ne" et "pas"

Et tu dois écrire "doit utiliser"... Si, si, je t'assure.
Quant à ton affirmation, elle est inexacte.
Comme te le montre bien la réponse de Floreale, ne peut très bien être utilisé seul, sans autre mot négatif. Voir également ici :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3907
Et je ne dirais pas que pas utilisé sans ne soit vraiment incorrect.
Disons que c'est familier, et surtout employé oralement.

6 (Modifié par Hippocampe 13/03/2019 à 14:44)

floreale a écrit :

Je n'ose l'affirmer ...

Je ne cesse de me poser la question, et pour finir, comme toi, je ne puis l'affirmer. Je ne sais que dire.

Jehan, tu es bien moqueur aujourd'hui.

Tu as réussi ton entrée dans ce forum, cerosss. En plus en répondant à un message d'il y a huit ans.
Bienvenue quand même.

À l'école j'ai appris que le vrai adverbe de négation était le "ne", qu'en est-il ?
("ne" et "pas" sont bien des adverbes ?)

Ne a toujours été adverbe de négation.
Dans cet emploi, pas, qui n'était pas un adverbe, l'est devenu.

Dans ne...pas, on appelle l'adverbe ne le discordantiel (terme qui initie la négation), et l'adverbe pas est le forclusif (terme qui complète la négation).

Le forclusif peut aussi être un pronom : rien, personne....

8

Quels mots !

Le fin du fin, dans le langage populaire, c'est de se passer à la fois du ne et du pas... Mais ce n'est faisable qu'à l'impératif, semble-t-il. Le pronom réfléchi antéposé suffit à signaler qu'il s'agit d'une phrase négative :

T'inquiète ! = Ne t'inquiète pas !
T'occupe ! = Ne t'occupe pas de ça.

10

C'est intéressant.
Comme tu le sais mieux que moi on peut abréger un mot ou une locution en en enlevant la fin (c'est courant), le début (c'est peu fréquent) ou une partie du milieu (c'est rare), y a-t-il un nom pour désigner le fait d'enlever et le début et la fin ?
Tu as d'autres exemples ?