Femmes guerrières dans la littérature contemporaine

Bonjour,

connaissez-vous des personnages de femmes guerrières ou de tueuses dans la littérature contemporaine française ou étrangère ? merci d'avance 

Bonsoir Calypsa,

Je vais réfléchir à ta question - cela doit bien exister, assurément ! Peux-tu cependant nous éclairer un peu plus sur ta motivation ? Cela nous permettrait peut-être d'étendre le faisceau de recherche.

ManonP

Bonjour, merci de ta réponse, je recherche des oeuvres sur cette thématique pour un projet de mémoire de master 2 en littérature comparée. Les oeuvres cinématographiques ne manquent pas sur ce sujet, mais je n'ai encore pas trouvé d'oeuvres littéraires...

Tu poses en effet une question difficile. Je n'ai pas de titres à te proposer mais peut-être devrais-tu chercher du côté des réécritures de grandes figures mythiques meurtrières (Médée ou les Amazones par exemple) ou historiques (Erzsébet Báthory par exemple), voire du côté de faits divers ayant inspiré quelques oeuvres contemporaines (comme pour Les bonnes de Genet). Je connais très très peu la littérature asiatique mais je sens comme une espèce d'intérêt pour le thème de la vengeance, y compris chez la femme (on trouve ça au cinéma) ; peut-être est-ce encore une piste à creuser. Il doit aussi y avoir dans la littérature vampirique contemporaine, ou même d'horreur, quelques tueuses mais je crains quand même que la qualité littéraire soit en-deçà de ce qu'on pourrait trouver ailleurs...

5

Bonjour Calypsa,

Tu peux regarder du côté des empoisonneuses ou des criminelles :
Thérèse Desqueyyroux de Mauriac
Un Crime
Un mauvais rêve de Bernanos