1

Demande de références bibliographiques en histoire des religions

Bonjour,
Permettez-moi de demander si quelqu’un ici dispose de références bibliographiques en histoire des religions traitant des tentatives de la part de certains philosophes païens ayant vécus entre la fin du premier siècle av. J.-C ( Antiochos d'Ascalon) et le IIIème/IVème siècle ap. J-C ( Plotin, Porphyre, Jamblique) d’apparenter le Démiurge évoqué par Platon dans Timée avec le Dieu des Juifs et des Chrétiens, ou au contraire des références d'essais réfutant complètement les similitudes qu’on pourrait y voir et qui s’articuleraient sur le principe de non compatibilité entre les systèmes de pensées néoplatoniciennes et une religion du salut telle que le christianisme.

Apulée " De deo socratis", extrait:
« Parlerai-je du père des dieux, de celui qui crée et gouverne toutes choses, qui n'est astreint à aucune action, à aucun devoir particulier? Que dirais-je de lui, lorsque Platon, ce philosophe doué d'une éloquence divine, d'une pénétration égale à celle des Immortels, a souvent répété que la majesté de cet être, seul et infini, était au-dessus des termes et des expressions, et que nulle parole humaine ne pouvait donner la moindre idée de sa perfection".

CordialementAh, je vois que je fais "chou blanc" sur ces questions de démiurge, d'Un, d'être et autre non-être... j'en suis désolé!

A défaut, j'ai une autre question en rapport avec la dernière du forum:
" Pourquoi sont-ils ce qu'ils sont ? "
Je ne doute pas que celle-ci ne mérite pas moins de réflexion que la précédente.

Tu peux voir :

L. Brisson, "Le démiurge du Timée et le créateur de la Genèse", in Le style de la pensée, LBL, p.25-39 ; il montre que l'opposition du démiurge et du créateur viendrait de Galien (texte du De Usu partium traduit)

Pour le rapport de Numénius et de Porphyre à la tradition biblique, tu peux voir le livre de M. Zambon, Porphyre et le Moyen-Platonisme, Vrin, p.195-205 (lisible sur GoogleBooks)

Si tu t'intéresses plus généralement aux interprétations médio et néoplatoniciennes de la figure du démiurge, tu peux aller voir :
- L. Brisson, Le même et l'autre dans la structure ontologique du Timée de Platon, Academia Verlag, chap. 1
- I. Opsomer, "Demiurges in Early Imperial Platonism", in Gott und die Götter bei Plutarch, De Gruyter, p.51-99

Je n'ai pas le temps d'aller voir dans la somme de M. Baltes, Die Weltentstehung des platonischen Timaios nach den antiken Interpreten, mais il devrait y avoir des éléments à puiser.

Il y a bien sûr beaucoup plus de texte du côté juif, avec Philon, gnostique ou chrétien se réappropriant les thèmes platoniciens, que du côté platonicien des discussions du judaïsme.

3

Formidable, merci Varney pour votre exhaustivité. Il fallait que je me rende à l'évidence; je dois passer du temps dans certaines bibliothèques si je veux mettre le grappin sur un de ces bouquins.

Ce n'est pas exhaustif, loin de là.

J'ai d'ailleurs oublié au moins trois titres intéressants au moins sur cette question :
- G. Reydams-Schils, Demiurge and Providence. Stoic and Platonist Readings of Plato's Timaeus, Brepols où il y a un chapitre sur Philon

- Timaeus as cultural icon, University of Notre Dame Press, sous la dir. de G. Reydams-Schils avec un article de Runia sur la matière chez Philon et les premiers chrétiens, mais il doit y avoir quelques éléments sur le démiurge

- D. Runia, Philo of Alexandria and the Timaeus of Plato, Brill (lisible sur GoogleBook); je ne l'ai pas lu, mais à coup sûr il doit y avoir des éléments sur la question de la réception du judaïsme chez les platoniciens.

Il faudrait peut-être feuilleter La sagesse du monde de R. Brague (sans avoir un souvenir d'un passage en particulier).

Bonnes lectures !

5

Sincèrement, merci pour votre aide.