1

Diderot, Jacques le fataliste

Bonsoir ! Ma prof de français nous a fait lire Jacques le Fataliste et son Maïtre de Diderot ainsi que Jacques et son Maître, hommage à Denis Diderot en III actes de Kundera, que j'ai lus, bien évidemment ( qu'est ce que vous croyez ahah ) mais pourtant j'ai un petit problème ... Je suis incapable de parler de ces deux livres. À mon oral blanc l'interrogateur m'avait demandé de lui résumer globalement l'histoire et j'ai rien pu dire au point où il a du penser que j'avais même pas ouvert le bouquin ... Je sais pas trop si c'est du à l'incompréhension ou alors si j'ai du mal à synthétiser ce que j'ai lu ( un peu les deux sûrement ) mais j'aimerais faire en sorte d'être en mesure de répondre si l'occasion se réprésente dans une semaine !
J'ai cherché des résumés sur internet mais ils sont tous trop complexes, ils rentrent trop dans les détails ... Donc si l'un d'entre vous pouvait me résumer de manière claire et brèves une de ces deux oeuvres ca me serait très utile !
Merci 

Jacques et son maître cheminent... Jacques parvient difficilement à raconter ses amours, tant son maître - et l'auteur - prennent plaisir à l'interrompre. Blessé à la bataille de Fontenoy, il est recueilli dans une chaumière et soigné par un chirurgien qui l'héberge. Enlevé par des brigands, il se retrouve au château de M. Desglands où il fait la rencontre de Denise, fille d'une servante.
Le maître, à son tour, conte ses amours avec Agathe; à la fin du livre, il tuera son rival le chevalier de Saint-Ouen, qui lui avait fait endosser la paternité de l'enfant d'Agathe. Le but de son voyage était de payer la pension alimentaire  de cet enfant. Jacques, emprisonné à la place de son maître en fuite, est délivré par la bande de Mandrin, puis retrouve son maître et Denise, qu'il finira par épouser.
Ce récit est constamment coupé par des digressions philosophiques et des interventions directes de l'auteur, qui "démythifie" l'illusion du réel. Il y a aussi une certain nombres de "récits dans le récit", recueillis ici ou là, suivant les rencontres du duo; ainsi le récit de Mme de la Pommeraye qui, pour se venger des infidélités du marquis des Arcis, lui fait épouser une gourgandine qu'il prend pour une dévote. Le marquis ne découvre la supercherie que le lendemain du mariage!

Comme tu le vois, le livre n'est pas facile à résumer!

3

Raison de plus pour te remercier d'avoir faire l'effort de le faire ! 
Le problème c'est qu'il y a tellement d'histoires mineures qu'on ne peut pas résumer ce livre à une histoire majeure ... Mais ton résumé est assez clair, je pense qu'il va m'aider, merci !

C'est pourquoi il ne faut pas tenter de résumer "chronologiquement" ce "roman"; du reste, ce serait mal servir Diderot...