Mise en page d'un mémoire de master

Bonjour,

Je me demandais où placer dans mon mémoire de 1ère année de master une page où j'aimerais mettre deux citations en exergue à mon développement. Faut-il la placer juste avant l'introduction ou juste avant la table des matières après la page de remerciements ? Ce serait plus logique de la mettre juste avant l'intro mais sait-on jamais...
Autre chose : j'aimerais dédier mon mémoire à Jorge Semprun, auquel je consacre une partie de mon travail. Est-ce que je dois écrire "A la mémoire de..." sur la même page que les citations ou sur une page à part (ou même sur la page des remerciements) ?
Question subsidiaire : les marges à gauche, à droite, en haut, en bas. Quelles normes respecter pour le logiciel word ? On nous avait dit 2.5 cm à droite et à gauche, mais j'ai l'impression que la reliure va manger le texte... Nathalie m'a dit de mettre 4 à gauche et 3 pour le reste : c'est bien ça ?
Les infos n'étant jamais les mêmes sur internet, j'en appelle à ceux qui auraient déjà rendu un mémoire (ou auraient eu des vrais cours de méthodologie...).
Merci beaucoup par avance.

Polo, un peu empotée.

La dédicace suit les remerciements. 
Je mettrai les citation avant l'introduction (mais c'est juste un avis personnel).
2,5 cm est suffisant pour les quatre marges. Il suffit d'indiquer au traitement de texte, la position de la reliure : à gauche pour du recto seul et la dimension à conserver selon le type de reliure utilisée, 5 mm pour une spirale de 8 mm (50 feuilles) par exemple.

Merci Anne.

Comme Anne, je mettrais les citations avant l'introduction.
Pour les marges, notre prof de méthodo nous a dit : 4 cm à gauche, 3 à droite.
Pour la dédicace, je ne sais pas. D'ailleurs, je n'ai pas de page de remerciements.

Bon alors, au cas où, je vais mettre 4 et 3.
Oui, je me demandais aussi qui j'allais bien pouvoir remercier  ... à part mes profs, mais comme ils feront partie du jury, ça me semble un peu lèche-c** pour un mémoire, et puis c'est aussi leur travail, normalement, de nous accompagner. Je pense remplacer cette page de remerciements par ma dédicace, qui me semble pour le coup bien plus importante (en tout cas pour moi).
Merci à vous deux.

C'est risqué de ne pas respecter les usages. Remercier quelqu'un, même s'il n'a fait que son travail, est une politesse élémentaire. La seule difficulté est de trouver quelque chose pour personnaliser ce remerciement.
Attention à ne pas utiliser de trop grandes marges qui peuvent laisser penser que tu as cherché à augmenter le nombre de pages...

En fait, pour avoir déjà feuilleté quelques mémoires, je n'avais pas remarqué de remerciements particuliers, contrairement à la thèse où ça me semble plus obligatoire. Bon, j'en mettrai quand même pour me donner bonne conscience.
Pour les marges, j'ai trois témoignages de gens ayant mis la marge de gauche à 4 cm selon les recommandations de leurs professeurs. Alors, je sais pas...
Pour le nombre de pages, ce n'est pas un problème, avec des marges à 2.5/2.5, je suis à 120 pages environ et n'ai pas encore fini...

Polo a écrit :

Pour le nombre de pages, ce n'est pas un problème, avec des marges à 2.5/2.5, je suis à 120 pages environ et n'ai pas encore fini...

Oh 

Voilà mon cours de méthodo sur ce point :

Sélectionner le format du papier (format français = A4).
            les marges : par définition 2,5cm, mais élargir marges gauche (car reliure, donc 4cm) et droite (3cm).
Format du bloc paragraphe dans [format], [paragraphe] ou [mise en page] [paragraphe]:
alignement : justifié;
retrait de 1ère ligne : positif 0,5cm;
espacement : 0 pt, interligne 0,5 ligne.
Police : Times New Roman (pour effet de style : Garamond (police Pléiade), Colibri...).
Corps : 12, citations longues en 10 / 11, notes en 9).
Couleur : noir (pas « automatique »).

Comme toi, je pense que les remerciements trouvent bien plus leur place dans une thèse. Mon prof, pourtant très à cheval sur la mise en page, ne m'en a pas demandés pour mon mémoire.

Ah merci !
Mais... je constate que, décidément, les règles ne sont toujours pas les mêmes !  J'ai toujours entendu dire que les citations longues étaient en 11 et les notes en 10 (9 me paraît assez riquiqui quand même...).

Mes citations longues sont en 10, et mes notes en 9. Et ça ne fait pas trop petit, ça passe. Tant que les profs sont contents...