1

Exemplaires de textes à l'oral de français

Bonsoir à tous. Je sais que pour le BAC il faut apporter deux exemplaires des oeuvres étudiées, seulement je ne les ai pas.
J'ai donc fait des photocopies des passages sur lesquels je peux être interrogé, à la limite je peux laisser le livre à l'examinateur je me contente des photocopie.
C'est valable?

Je pense que oui !
Je vais le faire moi aussi demain ! Je n'ai pas acheté deux fois les oeuvres. Une fois et j'ai fais une photocopie. Ma prof m'a dit que c'était toléré 

3

ça me rassure. ça me rappelle que ma prof de latin avait dit que les examinateurs avaient leurs propres livres et mon prof de français disait qu'ils avaient reçu notre liste et que donc ils avaient aussi tous les textes...

Tout a fait ! Ma prof m'a aussi dit que les examinateurs avaient déjà les textes. Mais effectivement, il est obligatoire d'apporter les textes en double ...

Non non, ce n'est pas du tout obligatoire. C'est juste plus prudent : oui on a déjà les textes. Mais il arrive (ce n'est pas totalement exceptionnel) que certains ne nous soient pas parvenus. En général vous ne vous servez pas de vos doubles, c'est juste "au cas où"...

6

De toute façon, il ne s'agit pas d'acheter deux fois les oeuvres, ce qui n'aurait aucun sens...vous pouvez vous les prêter entre vous.

D'ailleurs, lors de mon oral, la prof n'a pas demandé les livres. Et pourtant j'étais interrogé sur un texte issu d'une lecture intégrale.

Sinon, c'est le travail de la prof de fournir des polycopiés en double. La mienne nous distribuait les textes en double, et a fait une revue complète deux - trois semaines avant le bac.

8

Il peut être fort utile de donner à l'examinateur le double du texte, même s'il l'a déjà, et ce pour faciliter les citations. Si on dit ligne tant et tant et que l'examinateur a une autre édition, éventuellement sur plusieurs pages, il aura plus de mal à s'y retrouver, la numérotation n'étant pas forcément la même. Surtout qu'il voit défiler des élèves toute la journée, alors il ne voudra pas forcément s'amuser à rechercher les citations, alors autant lui faciliter le travail.