1

Pourquoi "lui" et non "y" ?

Bonjour à tous,

Je suis égyptien novice sur ce site,qui me plaît beaucoup, en particulier, ce forum de discussion dans lequel j'ai puisé tant de savoirs. Je vous pose une question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : pourquoi, dans la phrase suivante, on a eu recours  au pronom (lui ) plûtot qu'a ( y );

Pour réduire  l'espace, il suffit de lui donner une taille de police très petite, par exemple 2 au lieu de 12.

NB. j'ai copié cette phrase sur le forum , c'est celle d'un membre, mais j'en ai déjà vu .

Merci d'avance.

Certains verbes ne permettent pas de remplacer le complément d'objet indirect introduit par "à" par la forme "y".

Pour développer un peu l'explication d'Anne, voici ce que je trouve dans Le Bon Usage :

L'emploi de lui et de leur est normal, même à propos d'animaux ou de choses, quand il y a un objet direct (avec donner, demander, devoir, préférer, etc.), lui et leur étant des objet seconds.

4

Merci bien pour votre gentillesse ( attendue ) ainsi que pour votre intêret, mais je crois que j'ai besoin de plus de précisions , si c'est possible . En tout cas, je vous remercie infiniment .
                                                                                              cordialement, Egyptien.

D'autres exemples cités par Grevisse où l'on a utilisé lui ou leur pour une chose avec un verbe qui exige deux compléments d'objet :

Le cheval rua et le charretier lui donna un coup de fouet.  (Littré)

Ce cuir ne vaut rien, on lui a donné un mauvais apprêt.  (Ac., s.v. apprêt)

Je peux bien avouer ces larmes-là : je leur dois le meilleur instant de ma vie.  (Duhamel)

Il est vrai que Littré a donné un exemple de donner avec y.  Considérons-le : Cette étude m'a captivé, j'y ai donné beaucoup de temps au lieu de je lui ai donné beaucoup de temps.  J'y vois plutôt un complément circonstanciel de lieu; le sens est Cette étude, j'ai passé beaucoup de temps dans sa lecture.

D'autres exemples cités par Grevisse où l'on a utilisé lui ou leur pour une chose avec un verbe qui exige deux compléments d'objet :

D'accord pour le cuir et les larmes... Mais  le cheval étant un animé  et non une chose, l'utilisation de "lui" n'a rien d'inhabituel.

7

Merci bien. Une dernière question : ( utliser lui/ leur avec  les verbes qui exigent 2 compléments d'objets ) est- ce facultatif ou obligatoire ?
                                            Merci d'avance .

Anne a écrit ci-dessus que ces verbes ne permettent pas le y.  Selon Grevisse, on dirait plûtot que c'est rare; comme toujours il y a des exceptions littéraires :

J'ignore de quoi nous sommes faits, et peu importe le nom qu'on y donne (J Rostand).

Dans sa passion, il ne s'en aperçoit pas.  Nous y devons une des analyses les plus aiguës […] de l'âme nue de Péguy (R Rolland).

C'est pourquoi la langue littéraire y préfère […] (R Le Bidois).

L'équivalent ordinaire serait à cela.

Note que dans toutes ces phrases le référent de y est neutre, face à quoi l'auteur a hésité à le personnifier avec lui, donc le conseil d'utiliser à cela.