Oral de français : que mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif ?

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qui faut mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif pour l'oral de français.Sommes-nous obligés de compléter cette case?

Faut-il mettre un maximum de textes et oeuvres? Ou que ceux que l'on a pu étudier les années précédentes ou qu'on a fait une étude précise sois-même?

D'après votre expérience personnelles : qu'aviez vous mis dans cette case? Ou qu'allez vous mettre?

En dehors des cours j'ai lu Phèdre de Racine et Le Mariage de Figaro, je vais lire les fables du livre VII, et je vais lire quelques poèmes connu et je pense aussi un roman ("J'irais cracher sur vos tombes" de Boris Vian peut-être)

Avez-vous des textes à me proposer de lire?

Autant de questions qui me turlupine...
Toute réponses ou avis sont les biens venues...Merci d'avance !

Oral de français : que mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif ?

Coucou,
Oui essaie de mettre les oeuvres que tu as lues personnelement tout au long de l'année.
Mais fais attention, le jury te posera surement des questions dessus. Alors soit capable d'y répondre. Meme si ca fait joli, ne mets pas trop de textes que tu connais pas parfaitement.  Pour mon cas, je vais mettre le minimum dans cette case. Le jury aura deja beaucoup de questions, je ne vais pas lui en faire dire davantage

Merci de ta réponse .
Puis-je te demander quelles sont oeuvres que tu as lu personnellement?

Pauline, d'Alexandre Dumas.
Tartuffe, de Molière.
Et d'autres dont je ne me souviens plus...L'Ingénu de Voltaire...Je te conseille des lectures qui restent proche du thème national. Regarde sur bacdefrancais.net, un très bon site proposant en plus des lectures analytiques.

D'accord, merci  !J'aimerais savoir si il faut avoir lu tout un recueil de poésies en lectures personnelles ou si on peut mettre le nom de quelques poèmes?

6 (Modifié par Jehan 16/06/2015 à 12:29)

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les lectures personnelles du descriptif à apporter lors de l'oral des EAF.

1) Doit-on, oui ou non, relier ses lectures personnelles aux différentes séquences de l'année ? (sur le descriptif est prédisposée une seule et unique case à la fin du document à remplir par l'élève)

2) Combien de lectures préconisez-vous ? J'avais au départ sélectionné 5 œuvres par séquences (soit 25 livres) mais j'ai eu beaucoup de mal à choisir quelles œuvres présenter et si possible j'en aurais mis plus mais en même temps je me dis que c'est inutile de trop en mettre sachant que la majorité des élèves ne doivent pas en mettre ou très peu...

3) Si on écrit gros et/ou qu'on a beaucoup de chose à écrire, peut-on joindre la liste des lectures personnelles sur une feuille libre plutôt que d'écrire tout petit sur le descriptif ? Si oui, est-il préférable qu'elle soit manuscrite ou tapée à l'ordinateur ?

4) Au cours de l'année, nous avions -parfois- le choix entre plusieurs livres en lectures cursives, si on les a tous lus doit-on les rajouter dans les lectures personnelles ou suffit-il de dire à l'examinateur qu'on a lu les deux/trois s'il pose la question ?

5) Doit-on amener des exemplaires des lectures personnelles ? Un ou deux ? Parce que je me vois mal arriver avec toute ma bibliothèque sous le bras 

6) Si j'ai visualisé des pièces de théâtre sur internet ou que j'en ai vu en vrai puis-je les écrire, si oui comment ? (nom de la pièce, auteur et metteur en scène ?) peut-on ajouter des pièces d'amateurs ?

7) Si je suis allé voir des spectacle de danse (sur une scène nationale), puis-je les mentionner ? Ou je peux uniquement s'ils paraissent intéressants dans le cadre d'une séquence, pour l'expression des visages/corps par rapport à la mise en scène théâtrale par exemple ?

8) En ce qui concerne les activités que le professeur a indiquées sur le descriptif, peut-on (ou doit-on) prendre la trace écrite de ce qui est nommé sachant que l'examinateur peut poser des questions à ce propos ? ( ex: prendre mes copies de bacs blancs, dissertations/commentaires, anthologie poétique, écrits d'invention...)

Beaucoup de questions qui je l'espère, trouveront réponse,

Cordialement

7

8) En ce qui concerne les activités que le professeur a indiquées sur le descriptif, peut-on (ou doit-on) prendre la trace écrite de ce qui est nommé sachant que l'examinateur peut poser des questions à ce propos. ex: prendre mes copies de bacs blancs, dissertations/commentaires, anthologie poétique, écrits d'invention...

Sûrement pas.

8

Merci de ta réponse floreale, je me disais aussi que ce serait injuste et que les notes (visibles sur les copies) pourraient influencer l'examinateur.

Et pour les autres questions ?

9 (Modifié par Ninita 16/06/2015 à 12:42)

5) Non à quoi cela te servirait-il?  Ma prof m'a dit qu'on peut seulement être eventuellement interrogé dessus lors de l'entretien.
6) Oui tu peux les mettre je pense.(y a bien marqué "activités" après tout)
Sur mon descriptif (qui ne semble pas être le même modèle que le tien) c'est presenté comme ceci.
Libre choix des Elèves: Représentations proposées (liste des salles de spectacles)
- "Requiem" de Hanokh Levin.
Donc la présentation est "nom de la pièce" nom de auteur.

7) Bonne question. Nous avons vu un spectacle de danse mais il ne figure pas sur le descriptif.
Après tu peux toujours essayer d'y faire allusion lors de l'entretien.

10 (Modifié par floreale 16/06/2015 à 12:39)

Un avis tout personnel que d'autres ici pourraient ne pas partager, ils le diront ..

Le document officiel donné par ton professeur est le cadre général et ce document est authentifié par signature et cachet. S'il y a un espace pour les lectures personnelles, il faut en tirer parti mais les surcharges, le trop-plein peut agacer. Des rajouts partout donneraient l'impression, à tort peut-être, qu'on en fait trop. C'est d'abord une épreuve ORALE.