1

Le bon usage de la majuscule en géographie

Bonjour à tous.

J'ai une question relative à l'emploi de la majuscule en France.

On écrit le mont Blanc (sans majuscule à mont), mais on écrit le massif du Mont-Blanc ou le tunnel du Mont-Blanc (avec majuscule à Mont et trait d'union).

Ainsi, on écrit l'aiguille du Midi (sans majuscule à aiguille) mais qu'en est-il du téléphérique de l'aiguille du Midi : majuscule à Aiguille ou non, trait d'union ou non ?

Merci pour vos avis .

On écrit le mont Blanc

Dans le sens "ce mont, qui est blanc" (par opposition à celui qui est rose, et au mont à damiers) ou vous parlez du mont Blanc?

3

Pour être plus précis, doit-on appliquer pour le téléphérique de l'aiguille du Midi la même règle que pour les odonymes (auquel cas nous devrions écrire téléphérique de l'Aiguille du Midi) ?

Sur l'internet, je vois les deux.  Dans l'article sur Wikipédia, l'auteur a choisi « le téléphérique de l'aiguille du Midi ».  La société du Mont-Blanc l'a mis en majuscule, « le téléphérique de l’Aiguille du Midi. » C'est clair pourquoi, après avoir ajouté le tiret, il faut mettre le mont du Mont-Blanc en majuscule.  Mais avec l'aiguille du Midi, sans besoin de tiret, je ne suis pas sûr que la majuscule soit exigée.

Est-ce un choix de l'auteur ?  Si on considère l'Aiguille du Midi, tout entier, comme un nom propre, on le met en majuscule ?  Mais si on ne considère que seul le Midi est le nom propre, on laisse aiguille en miniscule, « le téléphérique de l'aiguille du Midi » ?

En d'autres mots, dans la construction « le téléphérique de l'Aiguille du Midi » on voit un relation entre deux objets, le téléphérique et l'aiguille du Midi.  Dans « le téléphérique de l'aiguille du Midi », on voit trois objets, le Midi, l'aiguille du Midi, et le téléphérique du Midi ».  Selon cette analyse, je penche vers celle avec la majuscule.

P.S. Je remarque que le guide Michelin a utilisé les trois : le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le téléphérique de l'aiguille du Midi (2x), le téléphérique de l'Aiguille-du-Midi.

5

Merci en tout cas pour cette réponse et ce raisonnement très intéressant. Je posais la question car j'ai rédigé un article relatif au téléphérique de l'Aiguille du Midi et je ne savais pas trop si je devais mettre une majuscule ou non.

Au final, je pense que je vais faire usage de la majuscule sur Aiguille quand je parle du téléphérique (tout en conservant la minuscule quand je parle du sommet).

Laurentbr a écrit :

Au final, je pense que je vais faire usage de la majuscule sur Aiguille quand je parle du téléphérique (tout en conservant la minuscule quand je parle du sommet).

J'aurais plutôt tendance à penser que l'ensemble "Aiguille du Midi" forme le nom propre d'un relief montagneux remarquable, comme Cervin ou Pic du Midi. Ce n'est pas du tout une simple aiguille parmi d'autres. C'est donc à mon sens une vraie dénomination géographique et à ce titre elle a droit à une majuscule. Vous parleriez aussi du téléphérique du Cervin, avec un grand C, ou de celui du Pic du Midi, et je pense que vous écririez "Je suis au sommet du Cervin", donc aussi "Je suis au sommet de l'Aiguille du Midi", avec une majuscule à Aiguille.

7

Bonjour Zorah.

Si l'on se réfère à ce que précise l'Académie française, on doit écrire aiguille du Midi avec une minuscule à aiguille :
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Je cite :

Les noms communs d’entités géographiques (lac, mer, pic, mont, etc.) individualisés par un nom propre ou un adjectif gardent leur minuscule initiale : c’est le nom propre ou l’adjectif, distinctif pour le lieu, qui prend la majuscule : la baie des Anges ; la forêt Noire ; l’océan Pacifique.

On trouve aussi quelques site comme celui ci : http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/majlieux.html qui expliquent également l'usage.

En revanche, c'est vrai que pour une infrastructure comme une remontée mécanique, rien de précis. On peut considérer que Aiguille du midi est le nom commercial du téléphérique qui monte à l'aiguille du Midi, auquel cas, la majuscule se justifie à téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Servanda sunt pacta legesque...Donc vous avez raison, vous n'avez pas fait de faute, selon l'Académie.

Et pourtant... Suivre cette règle équivaut à supprimer tout état-civil à ces entités géographiques. Je ne trouve aucune trace de la forêt Noire, un des exemples de votre lien académique, dans mes dictionnaires. On ne répertorie pas cette forêt Noire, ni l'aiguille du Midi, etc., dans les dictionnaires ! Pourtant le Cervin y figure (Larousse Trois Volumes). Et Forêt-Noire, avec F majuscule, aussi, il est même précisé "alld. Schwarzwald". Les Allemands ont une dénomination pour leur massif, pas les Français.

Cette matière demande sûrement réflexion. Selon quelle logique peut-on écrire massif du Mont-Blanc, mais doit-on écrire le mont Blanc?

9

Bonjour, est-ce qu'il faut mettre une majuscule à "Monts de l'Atlas"?
Les Monts ou les monts de l'Atlas?
Merci!

Bonjour Yeochoua,

Il n'en faut pas, lisez ce qui précède et les liens y figurant.

Muriel